Loupe Loupe Logo Sans titre - 2 Logo color EN I-motion_VA_Q Logo White EN I-motion_VA_BL Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

La consultation à I-Motion est assurée par des médecins, kinésithérapeutes et ergothérapeute. Nous avons trois salles pour les consultations médicales et deux salles d’évaluation pour les kinésithérapeutes.

Carte-patients-06-12-2016Plus de 300 patients sont suivis chaque année à I-Motion Pédiatrique. Nous accueillons des patients de tous âges (des nouveaux nés jusqu’à l’âge adulte)  et de toutes nationalités (France, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni…). I-Motion peut assurer le suivi pluridisciplinaire des enfants présentant une maladie neuromusculaire, mais également se limiter à donner un second avis sur un diagnostic ou un traitement.

Les principales maladies neuromusculaires diagnostiquées et prises en charge sont : Dystrophie musculaire de Duchenne, Amyotrophie spinale, Myopathie congénitale, Myasthénie congénitale ou auto-immune, Maladie inflammatoire, Maladie rare sans diagnostic posé…

Un suivi global du patient

Le suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire : cardiologue, pneumologue, médecin physique et de réadaptation, orthopédiste, neurologue, pédiatre, nutritionniste, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, selon les standards de soin régulièrement mis à jour.

Les kinésithérapeutes d’I-Motion réalisent le lien avec les kinésithérapeutes de soins en ville afin d’assurer une prise en charge complète et de permettre un suivi global du patient.

L’ergothérapeute intervient pour aider à la prescription et l’adaptation soit d’appareillages (orthèses, fauteuil roulant) soit de l’environnement de l’enfant (logement, véhicule, milieu scolaire).

Le psychologue intervient auprès des enfants, de leurs parents et de la fratrie, tout au long du parcours de soins (diagnostic, perte de la marche, chirurgie…), pour prévenir et accompagner les répercussions négatives de la maladie sur le plan psychique. Il peut également intervenir pour aider les parents à penser des décisions complexes (mise en place d’un traitement, participation à un essai clinique…) et les guider dans leur parentalité. Des entretiens ponctuels peuvent être proposés par le médecin ou être organisés à la demande des parents en présentiel ou à distance. En fonction de chaque situation, un lien avec les soins de ville est mis en place.

Les référents parcours de santé de l’AFM-Téléthon sont en lien direct avec l’équipe d’I-Motion pour assurer l’accompagnement des patients, dans leur projet de vie et dans leurs relations avec l’environnement (école, structures médico-sociales, travail…).

Logo white en