Loupe Loupe Logo Sans titre - 2 Logo color EN I-motion_VA_Q Logo White EN I-motion_VA_BL Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Pour connaître les capacités respiratoires des enfants, nous utilisons différents examens adaptés à l’âge.

Les plus petits étant en capacité de renifler, les compétences respiratoires peuvent être précocement évaluées par le sniff test (qui évalue la pression inspiratoire maximale lors du reniflement). De même, la toux étant un exercice simple, les capacités de désencombrement peuvent être investiguées par le débit expiratoire de pointe à la toux.

Chez les enfants plus grands, la mesure de la capacité respiratoire par spirométrie et des pressions inspiratoire et expiratoire permet de mieux appréhender la fonction pulmonaire.

Ces valeurs sont enregistrées à l’aide d’un ordinateur et sont comparées aux valeurs théoriques d’un enfant sain du même âge.
 Cela permet de suivre l’évolution des capacités pulmonaires et d’évaluer le besoin de mise en place de machine de ventilation ou d’outils de rééducation et d’aide au désencombrement tels que le relaxateur de pression, le percusionnaire ou le cought assist.

Logo white en