Tests chronométrés
Il est demandé aux enfants de marcher, de se relever du sol ou d’une chaise et parfois d’effectuer une séquence de mouvements.
Test de 10 mètres de marche ou course
Le Test de 10m de marche consiste à calculer le temps mis par l’enfant pour parcourir une distance de 10m. L’enfant doit pouvoir marcher indépendamment d’une tierce personne mais peut utiliser une aide technique et un appareillage.
Montée des 4 marches
La montée chronométrée sur 4 marches est utilisée pour mesurer la fonction motrice chez les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne.
Le relevé chronométré du sol
Le relevé chronométré du sol permet d’évaluer l’importance du déficit au niveau de la ceinture pelvienne (les muscles fessiers principalement) chez les enfants avec atteinte motrice.
Le « timed Up and Go »
Le « timed Up and Go » (TUG) permet d’apprécier l’équilibre, la force musculaire des membres inférieurs et la vitesse de marche. Il comprend plusieurs étapes séquentielles : l’enfant débute en position assise sur une chaise, puis doit se lever, marcher une distance de trois mètres, faire demi-tour pour retourner vers la chaise et s’y rasseoir.
Le « 30 seconds sit to stand test »
Le « 30 seconds sit to stand test » consiste à mesurer le nombre de relevé d’une position assise qu’une personne peut effectuer en 30 secondes. Le choix est d’évaluer le nombre de relevé possible, plutôt que le temps nécessaire pour effectuer un nombre prédéterminé de répétitions. De cette façon, il est possible d’évaluer une grande variété de niveaux de capacité.