Après une ouverture en juin 2015, l’institut I-Motion est officiellement inauguré le 18 février 2016. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Martin Hirsch, Directeur Général de l’AP-HP, du Pr. Noël Garabedian, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP, du Pr. Jean Chambaz, Président de l’Université Pierre et Marie Curie, de Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, ainsi que du chanteur Garou le parrain de l’institut, et de nombreux acteurs du monde médical.
« Pour notre association de malades et de parents de malades, I-Motion est un symbole, explique Laurence Tiennot-Herment. C’est un lieu que j’aurais aimé qu’on me désigne, il y a 20 ans, lorsque l’on m’a annoncé le diagnostic de mon fils atteint d’une myopathie de Duchenne. Et des lieux comme cela, il n’y en avait pas. I-Motion, c’est une équipe de 18 personnes, des hommes et des femmes jeunes, engagés et ambitieux, qui oeuvrent tous les jours pour les enfants atteints de maladies neuromusculaires. Ce sont déjà 22 essais en cours ou à venir. Nous sommes au début de l’histoire, d’une nouvelle ambition. »
Une visite d’I-Motion à travers le parcours d’un jeune patient inclus dans un essai thérapeutique a permis à toutes les personnes présentes, dont Martin Hirsch et Thierry Mandon, de découvrir le lieu et les équipes.
Garou avait déjà visité l’Institut en novembre 2015 et rencontré les jeunes malades et leurs familles , mais il était important pour lui d’être là aussi lors de l’inauguration. « Je suis très fier d’apporter mon humble contribution à l’Institut I-Motion. Être le parrain du Téléthon en 2014 a transformé ma vie. J’ai pu faire de magnifiques rencontres avec des enfants malades mais aussi avec des chercheurs incroyables. C’est tout à fait naturel pour moi de poursuivre mon investissement auprès d’eux et de contribuer aux rêves des enfants. »