Effets bénéfiques du tamoxifène sur la force musculaire de modèles murins de myopathies centronucléaires

Une équipe strasbourgeoise, soutenue par l’AFM-Téléthon, s’est intéressée au repositionnement du tamoxifène dans la myopathie centronucléaire (CNM), médicament qui a déjà montré son efficacité dans le modèle animal de la myopathie myotubulaire ou la myopathie de Duchenne.

Les investigateurs ont étudié les effets de cinq semaines d’administration de tamoxifène chez deux modèles de souris âgées de trois semaines : l’une de la myopathie centronucléaire liée à BIN1 (CNM-BIN1) et l’autre de la CNM liée à DNM2 (CNM-DNM2).

Comparées aux souris non traitées, celles prenant du tamoxifène montrent :

  • une amélioration de la force musculaire chez les souris CNM-BIN1 et CNM-DNM2, et ce dès le 7e jour de traitement ;
  • de meilleures performances motrices globales chez les souris CNM-DNM2, et une capacité d’effort sous-maximal nettement supérieure, avec une augmentation de près de 80 % de la production de force musculaire ;
  • une disparition complète des anomalies histologiques (agrégats protéiques, malposition mitochondriale…) chez les souris CNM-BIN1, mais pas chez les souris CNM-DNM2 ;
  • une normalisation des taux de protéine DNM2 chez les souris CNM-DNM2 et CNM-BIN1 par la régulation du protéasome, mais pas d’impact sur les niveaux élevés de BIN1.

Cependant, dans les deux modèles, le tamoxifène ne permet pas de réduire l’atrophie musculaire ni les niveaux de DNM2 anormalement élevés dans les modèles cellulaires de patients.

L’amélioration de la myopathie des souris chez lesquelles la maladie était déjà bien établie montre l’utilité thérapeutique potentielle du tamoxifène dans les myopathies centronucléaires à début précoce comme tardif.

À noter qu’un essai clinique de phase 1/2 sur l’utilisation du tamoxifène chez les patients atteints de myopathie myotubulaire est en cours.

 

Tamoxifen improves muscle structure and function of Bin1- and Dnm2-related centronuclear myopathies. Gineste, C., Simon, A., Braun, M. et al. Brain 2022 : awac489.

 

Voir aussi « Myopathie centronucléaire : preuve de concept du tamoxifène chez la souris »