Certaines formes de myasthénie plus exposées au risque de pneumopathie pendant la pandémie du covid

Dans le cadre d’une étude observationnelle multicentrique internationale centrée sur les complications respiratoires, des cliniciens ont analysé le devenir des patients atteints de myasthénie pendant la période de la COVID19 :

  • les données cliniques et immunologiques de 85 patients qui n’étaient pas vaccinés contre la COVID-19, ni traités par antiviraux ont été inclus dans l’étude,
  • 48 d’entre eux ont développé une pneumopathie sévère et hypoxiante lors de la pandémie,
  • la moitié de ces patients avaient des auto-anticorps contre des interférons de type I,
  • cette séropositivité était bien plus importante que celle observée dans la population générale infectée par le SARS-Cov2,

Ces données confirment l’association entre auto-anticorps contre l’interféron et risque de pneumopathie grave lors d’une infection à SARS-Cov2, plus encore chez les patients myasthéniques chez qui ce risque augmente significativement.