Une bourse MSCA pour Gabriele Ordazzo, chercheur post-doc de l’Institut

La Commission européenne a attribué à Gabriele Ordazzo, chercheur postdoctoral supervisé par Mario Gomes-Pereira (équipe Repeat Expansions & Myotonic Dystrophy – groupe Gourdon), la prestigieuse bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA). Il suit les traces de Fiorella Grandi, supervisée par Piera Smeriglio (équipe Biothérapies du motoneurone), qui a reçu la même bourse l’année dernière. 
Les bourses postdoctorales MSCA s’adressent aux titulaires d’un doctorat désireux de mener des recherches à l’étranger, d’améliorer leurs compétences et de faire progresser leur carrière. Ces bourses couvrent le salaire et les dépenses liées à la recherche, facilitant des activités telles que la formation et la mise en réseau, en mettant l’accent sur la mobilité et la collaboration.

Mario Gomes-Pereira et Gabriele Ordazzo

Dans le cadre de l’appel 2023, la Commission européenne a reçu 8 039 propositions, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente. La Commission européenne a sélectionné 1 249 projets à soutenir, pour un taux de réussite d’environ 15 %.

Le projet de Gabriele Ordazzo

L’ARN joue un rôle clé dans la communication entre les cellules du cerveau, et lorsque son traitement est perturbé, des maladies comme la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) peuvent survenir. Dans la DM1, des groupes d’ARN toxiques perturbent les fonctions cellulaires normales, mais on ne sait pas exactement quelles sont les cellules cérébrales les plus touchées et comment ce réseau interconnecté est altéré dans la pathologie. À l’aide d’un modèle de souris généré dans le laboratoire, Gabriele étudiera la pathogenèse cérébrale de la DM1, dans le but de mieux comprendre les mécanismes des répétitions d’ARN toxiques en vue d’une éventuelle thérapie cérébrale et d’appliquer les résultats à des maladies similaires. Ce projet s’appuiera sur des technologies de pointe capables de faire progresser notre compréhension de la biologie de l’ARN dans le cerveau.

Gabriele Ordazzo nous donne un aperçu des motivations qui l’ont poussé à poser sa candidature et de ses aspirations alors qu’il s’engage dans ce parcours de boursier : 

« Pour moi, recevoir la MSCA (Marie Skłodowska-Curie Actions) est une réussite remarquable. Mon départ à l’étranger m’a donné l’occasion de rencontrer de nouveaux scientifiques et des personnes merveilleuses qui croient en moi et m’ont encouragé à relever le défi de la rédaction d’un projet scientifique pour la MSCA. Cette bourse prestigieuse m’offre une plateforme pour développer davantage mes idées et faire avancer mon projet, qui est centré sur des techniques novatrices permettant d’élucider la pathologie de la DM1 du point de vue du cerveau. Mon objectif ultime est de contribuer, à petite échelle mais de manière significative, à la mise au point d’une thérapie robuste pour les patients ».