L’Institut de Myologie offre différents types d’équipements et services, majoritairement à la disposition des équipes de l’Institut mais qui peuvent également, pour certaines, être utilisés par des équipes de recherche externes, académiques ou privées.
Ainsi, l’institut dispose de cinq plateformes d’expertises partagées qui comprennent des équipements de pointe autour de technologies spécifiques d’imagerie (MyoImage), de lignées immortalisées de cellules (MyoLine), de vecteurs de thérapie génique (MyoVector), d’outils de biologie moléculaire innovants (MyoMolBio) ou encore d’expertise en matière de Data (MyoDATA).
L’institut offre également des services plus orientés vers la recherche clinique. En effet, doté d’un centre d’essais cliniques, il propose la conduite d’études cliniques chez l’enfant (I-Motion Pédiatrique) et chez l’adulte (I-Motion Adultes). Il dispose également d’une activité de développement et de suivi de bases de données, registres, observatoires et suivis de cohortes (Registre et Bases de données).
Au sein de son Centre d’Exploration et d’Évaluation Neuromusculaire (CEEN), il met à la disposition des chercheurs un centre de ressources biologiques Myobank-AFM qui s’occupe du recueil, de la préparation, du stockage et de la distribution de ressources biologiques humaines. Autre atout de l’Institut, les MyoTools, qui sont des dispositifs et des logiciels développés par l’institut destinés à évaluer la force musculaire de différents systèmes, le mouvement ou la résistance à la fatigue et pour lesquels l’institut propose des sessions de formation aux outils. A noter aussi qu’une base de données en images sur le muscle, l’Atlas du Muscle, recense de façon exhaustive et qualifiée des biopsies musculaires de patients ou animaux malades, traités ou non, elle contient déjà plus de 6.000 photos de biopsies musculaires. C’est la première base de données de ce type au monde.
Enfin, côté enseignement et formation, l’institut organise des formations, initiales et continues. Le DIU de Myologie et le DIU Maladies génétiques : approche transdisciplinaire se déroulent sur l’année universitaire, l’École d’été de myologie permet à étudiants étrangers de suivre un enseignement de Myologie dispensé en anglais. Enfin, le Laboratoire de physiologie et d’évaluation neuromusculaire exerce des activités de conseil auprès d’universitaires et d’industriels telles que la conception et le suivi d’études (moyens d’évaluation, outcomes, …).