Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM-Téléthon.
Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie, en tant que discipline à part entière. Qu’il soit malade, sain, accidenté, sportif, vieillissant … le muscle, dont dépend notre activité et nos fonctions vitales, est devenu un véritable modèle d’innovation pour la recherche scientifique et médicale.
L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. C’est un centre de référence international qui participe à de nombreux essais et études cliniques concernant principalement les maladies neuromusculaires mais également les lésions musculaires liées au sport de haut niveau ou au vieillissement.
En 2005, l’Association Institut de Myologie, régie par la loi du 1er juillet 1901 dont les membres fondateurs sont l’AFM-Téléthon et Généthon a été créée. Elle a pour mission de faciliter la coordination des activités du site, en partenariat avec cinq partenaires publiques : AP-HP, CEA, Inserm, Sorbonne Université (ex-Université Pierre et Marie Curie), CNRS.