Des « organes sur puce » miniaturisés pour modéliser les dystrophies musculaires

La quantification de la contraction fonctionnelle des muscles squelettiques est essentielle pour évaluer les résultats des thérapies dans les maladies neuromusculaires. Les modèles tridimensionnels d' »organes sur puce » musculaires miment la fonction du muscle mais nécessitent la plupart du temps une importante quantité de matériel biologique, qui peut rarement être obtenue à partir de biopsies de patients atteints de maladies neuromusculaires. La technologie des myotubes miniaturisés utilisée ici nécessite beaucoup moins de tissu de départ que les systèmes jusque-là utilisés.

Une équipe de scientifiques comprenant des chercheurs de l’Institut de Myologie* a développé une puce de culture tridimensionnelle de myotubes miniaturisée, capable de suivre la contraction au niveau d’une unique cellule.

Les auteurs ont modélisé la dystrophie musculaire congénitale liée à la LMNA : ils ont créé avec succès des myotubes 3D malades présentant une contraction réduite. Les myotubes dérivés de myoblastes humains primaires présentant des contractions spontanées ont généré des rendements de culture élevés dans des micro-environnements étroitement contrôlés.

La technologie de myotubes miniaturisés pourra être utilisée pour étudier la contraction et évaluer la façon dont les maladies affectent l’organisation musculaire et la génération de force. Elle devrait également améliorer considérablement la capacité de criblage des médicaments.

 

* En savoir plus sur les travaux de l’équipe Voies signalisation & muscles striés et de l’équipe Orchestration cellulaire et moléculaire en régénération musculaire, pendant le vieillissement et en pathologies, du Centre de Recherche en Myologie de l’institut.

 

Bioengineering a miniaturized in vitro 3D myotube contraction monitoring chip to model muscular dystrophies. Rose N, Estrada Chavez B, Sonam S, Nguyen T, Grenci G, Bigot A, Muchir A, Ladoux B, Cadot B, Le Grand F, Trichet L. Biomaterials. 2022 Dec 13;293:121935. doi: 10.1016/j.biomaterials.2022.121935. Online ahead of print. PMID: 36584444