Services

  • Essais cliniques, Registres et Bases de données

Les plateformes I-Motion permettent de conduire des essais cliniques chez des adultes (I-Motion Adultes) et enfants (I-Motion Pédiatrique) atteints de pathologies neuromusculaires grâce à des expertises spécialisées et dédiées, une file active importante de patients, le support de l’ensemble des services de l’Institut de Myologie et des contacts privilégiés au sein de l’hôpital. De par leur structure, les deux plateformes I-Motion permettent de prendre en charge de manière intégrée les différentes phases de la recherche, de l’évaluation de faisabilité d’un essai jusqu’à sa mise en place et au suivi des visites protocolaires. Les démarches administratives et réglementaires avant et pendant l’essai sont optimisées et intégrées au fonctionnement des plateformes, permettant à l’investigateur de se consacrer pleinement au recrutement et au suivi des patients.

Le pôle Registre et Bases de données a pour but le développement et le suivi de bases de données, registres, observatoires et suivis de cohortes. L’objectif est de collecter des données épidémiologiques, d’histoire naturelle, d’évaluer l’effet de traitements et de préparer des essais thérapeutiques futurs.

  • MyoBank-AFM

Le centre de ressources biologiques MYOBANK-AFM de l’Institut de Myologie est un service à but non lucratif qui s’occupe du recueil, de la préparation, du stockage et de la distribution de ressources humaines. Les échantillons proviennent principalement de personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou rares mais aussi de sujets sains afin de pouvoir fournir un lot de matériel « témoin ». Ils sont destinés à l’usage exclusif de la recherche.