L’Institut de Myologie offre des services tant pour la recherche fondamentale pour laquelle il a constitué un centre de ressources biologiques, que pour la recherche clinique pour laquelle il dispose de plateformes permettant de conduire des essais cliniques chez l’enfant et l’adulte et de mener en particulier des suivis de cohortes.
- Plateforme Myobank-AFM
Le centre de ressources biologiques Myobank-AFM de l’Institut de Myologie est un service à but non lucratif qui s’occupe du recueil, de la préparation, du stockage et de la distribution de ressources biologiques de fluides et de tissus humains. Il a pour vocation de faciliter les recherches dans le domaine des maladies neuromusculaires.
Les échantillons proviennent en grande partie de personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou rares, mais aussi de sujets sains afin de pouvoir fournir un lot de matériel « témoin ». Ce matériel biologique est destiné aux études « in vitro » qui viennent compléter les connaissances acquises avant une exploration clinique « in vivo », il est destiné à l’usage exclusif de la recherche.
La Myobank-AFM est certifiée selon la norme Qualité des centres de ressources biologiques. Elle est membre du réseau européen de matériel biologique, Eurobiobank et est installée au sein de la Plateforme Commune de Ressources Biologiques localisée sur le site de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
- Plateformes d’essais cliniques I-Motion
Les plateformes I-Motion permettent de conduire des essais cliniques chez des adultes (I-Motion Adultes) et enfants (I-Motion Pédiatrique) atteints de pathologies neuromusculaires grâce à des expertises spécialisées et dédiées, une file active importante de patients, le support de l’ensemble des services de l’Institut de Myologie et des contacts privilégiés au sein de l’hôpital. Elles sont le point de contact privilégié pour les partenaires souhaitant mettre en place des essais cliniques dans une pathologie neuromusculaire et/ou neuropédiatrique.
De par leur structure, ces plateformes permettent de prendre en charge de manière intégrée les différentes phases de la recherche, de l’évaluation de faisabilité d’un essai jusqu’à sa mise en place et au suivi des visites protocolaires. Les démarches administratives et réglementaires avant et pendant l’essai sont optimisées et intégrées au fonctionnement des plateformes, permettant à l’investigateur de se consacrer pleinement au recrutement et au suivi des patients.
Ces deux plateformes sont un gage de succès pour le respect du recrutement et du calendrier des essais, avec des standards de haut niveau pour la qualité des essais, qu’ils soient de promotion industrielle ou académique.
- Pôle Registres et Bases de données
Le pôle Registre et Bases de données a pour but le développement et le suivi de bases de données, registres, observatoires et suivis de cohortes. L’objectif est de collecter des données épidémiologiques, d’histoire naturelle, d’évaluer l’effet de traitements et de préparer des essais thérapeutiques futurs.