MyoVector

Responsable : Sofia Benkhelifa-Ziyyat

MyoVector produit des vecteurs de thérapie génique issus des virus adéno-associés (AAV) avec un niveau de qualité et une traçabilité complète du produit final. Les vecteurs AAV produits permettent l’expression de transgènes thérapeutiques, de gènes rapporteurs (GFP, luciferase, LacZ, mSEAP), ou d’autres constructions (CrispCas9, shRNA, U7snRNA).

En réunissant notre expertise et celle du laboratoire Généthon, une méthode évolutive de production pour les applications précliniques et cliniques est actuellement développée dans MyoVector avec le soutien du DIM Thérapie Génique.

En 2023, MyoVector a fourni des vecteurs à 8 équipes du Centre de recherche et poursuivi son activité, notamment :

  • la signature d’un MTA avec Dirk Grimm (Heidelberg University Hospital) pour la production de l’AAVmyo pour les équipes du Centre de Recherche, puis l’optimisation de cette production,
  • la mise à disposition pour les équipes de recherche d’une banque de vecteurs AAV (sérotypes 1-10), simple brin et double brin, portant des gènes rapporteurs,
  • la production de vecteurs AAV exprimant des transgènes qui ciblent différents compartiments sub-cellulaires, puis les tests dans des cellules musculaires humaines (collaboration avec MyoMolBio, MyoLine et MyoImage).