École d’Été de Myologie

SSM_2004L’Institut de Myologie organise chaque année pendant 8 jours une École d’Été de Myologie pour permettre à des professionnels de santé étrangers mais aussi français, en particulier ceux travaillant dans les DOM-TOM, de suivre un programme condensé concernant l’ensemble des pathologies neuromusculaires.

Cet enseignement se décompose en cours magistraux et ateliers pratiques couvrant l’ensemble des sujets liés aux dernières avancées scientifiques et thérapeutiques en myologie.

L’enseignement est dispensé en langue anglaise. Il comprend un tronc commun de 6 jours de cours et ateliers, et un module optionnel de perfectionnement sur 2 jours.

L’École d’Été de Myologie est l’occasion d’établir des collaborations avec des équipes venant de pays où les outils à visée diagnostique sont encore balbutiants, en ce qui concerne notamment l’histologie musculaire et les tests génétiques. De ce fait, dans les quatre zones de forte endogamie, qui sont le Maghreb, la Méditerranée orientale, le Moyen-Orient et le sous-continent indien, de nombreux professionnels sont désireux de recevoir une formation en Myologie.

L’École d’Été de Myologie a fêté ses 20 ans en juin 2017

« En 1996, le tout jeune Institut de Myologie cherche un moyen de mieux faire connaître sa nouvelle discipline, c’est ainsi que la Summer School of Myology (SSM) ou École d’Été de Myologie, en bon français, voit le jour. »
> Retour sur 20 ans d’une aventure dont le rayonnement est devenu international.

 

SSM 2021

Au vu de la situation sanitaire, l’Ecole d’Eté de Myologie qui devait normalement se dérouler en présentiel à la mi-juin 2021 passera en virtuel du 5 au 9 juillet 2021. Elle comprendra une plateforme permettant d’accéder à une vingtaine d’heures de cours pré-enregistrés ainsi que trois ateliers ‘live’ de quatre heures répartis dans la semaine.

 

> Voir le programme provisoire (30 avril 2021)

 

Les frais d’inscription seront réajustés en conséquence, (300€ par inscrit et 1000€ pour les employés de l’industrie pharmaceutique).

 

Les inscriptions sont toujours possibles moyennant l’envoi d’un CV à andoni.urtizberea(at)gmail.com