MyoLine

Vincent Mouly

Responsables : Anne Bigot et Vincent Mouly

MyoLine met à disposition soit des lignées immortalisées de myoblastes soit de fibroblastes convertis en cellules musculaires, isolées de sujets sains ou de patients atteint de nombreuses maladies neuromusculaires. Concernant les lignées de myoblastes, elles ont été immortalisées par transduction de hTERT et cdk4, et peuvent faire plus de 200 divisions in vitro sans perdre leur capacité de différenciation. Les lignées de fibroblastes sont transduites d’une part par hTERT (immortalisation) puis par une version inductible de MyoD. Elles peuvent dont être amplifiées, puis différenciées en présence de doxycycline. L’utilisation de ces cellules humaines isolées de patients est d’intérêt car elles portent la mutation exacte du patient dans son propre environnement génétique, et permettent de tester des approches thérapeutiques innovantes.

Depuis plusieurs années, ces lignées cellulaires anonymisées sont mises à la disposition de la communauté scientifique sur une base collaborative, et de nombreux laboratoires internationaux les utilisent déjà. Nos efforts visent à encourager et à faciliter la recherche sur les maladies neuromusculaires ainsi que le développement de stratégies thérapeutiques. Certaines de ces lignées sont aussi accessible à des entités privées dans le cadre de MTAs pour un projet et une durée définie, quand le consentement initial du patient l’autorise. 

En 2023, MyoLine a immortalisé 33 nouvelles lignées cellulaires, transféré 345 ampoules de cellules à des équipes académiques ou privées, en France et à l’étranger, et co-signé 16 publications.

En 2023, MyoLine a mis à disposition un nouveau modèle cellulaire : des cellules progénitrices fibro-adipogéniques (FAPs) issues de patients DMD et FSHD.

MyoLine est composée de Anne Bigot et Vincent Mouly, co-responsables, ainsi que de Kamel Mamchaoui, Jessica Ohahana, et Mona Bensalah, et de stagiaires que nous accueillons chaque année.

 

Exemples de lignées cellulaires

 

Envoyez vos demandes à anne.bigot@sorbonne-universite.fr & vincent.mouly@sorbonne-universite