L’Association Institut de Myologie partenaire de l’opération « Septembre Bouge »

En septembre 2026, la France se met en mouvement avec l’opération  » Septembre Bouge ». Organisée conjointement par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le Ministère de la Santé, cette opération marque la première édition du Mois de l’Activité Physique et Sportive pour prolonger la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle vise à promouvoir le sport comme levier de santé et de bien-être et à faire de l’activité physique et sportive un réflexe du quotidien pour le plus grand nombre.

Cet événement prend la forme d’une tournée nationale pour aller à la rencontre du public et sillonnera la France pendant le mois de septembre à travers 18 villes-étapes avec des villages dédiés où seront proposés gratuitement des ateliers, démonstrations et initiations sportives accessibles à tous mais aussi des prises de parole de professionnels et de partenaires, des rencontres avec des acteurs locaux (associations, fédérations sportives, acteurs de santé publique…).

L’Association Institut de Myologie est partenaire de cette initiative de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la sédentarité et sera présente sur trois étapes clés du circuit les 3, 14 et 30 septembre, à Villeneuve d’Ascq, Marseille et Paris, afin d’informer et de sensibiliser le grand public aux bienfaits de nos muscles dans notre santé globale avec notamment des tests de force ainsi que des jeux et quiz autour du muscle.

Pour la journée d’inauguration, les équipes de l’Institut de Myologie étaient présentes au Decathlon ARENA – Stade Pierre Mauroy pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité auprès d’un public nombreux, curieux et très actif !

Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel pour découvrir nos activités de recherche autour du muscle, échanger et tester leur force. Un public varié et intéressé, de jeunes scolaires, collégiens, étudiants, en passant par des sportifs, kinés, professionnels de santé, des personnels d’EHPAD ou des personnes senior… Tous ont pu percer quelques étonnants secrets du muscle sur le stand de l’Institut et tester leur force avec nos outils MyoGrip.

Mme la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Marina Ferrari, a inauguré l’événement et a rappelé qu’il était primordial de « faire de l’activité physique et sportive un réflexe santé du quotidien, accessible à toutes et tous, partout en France. »