Le Pr Fabrice Chrétien rejoint l’Institut de Myologie pour diriger le Centre d’Exploration et d’Evaluation Neuromusculaire

De formation mixte médicale et scientifique, le Pr Fabrice Chrétien a plus de 20 ans d’expérience en anatomopathologie et plus de 30 ans d’expérience de recherche en neuropathologie.

Il est chef du service de Neuropathologie à l’hôpital Sainte Anne – GHU Paris Psychiatrie Neuroscience – et exerce également ses activités d’enseignant chercheur en tant que professeur à l’Université de Paris en neuropathologie et histologie.

Il a dirigé durant 12 ans une unité de recherche à l’Institut Pasteur et y a également assuré des responsabilités administratives (membre du conseil scientifique et du conseil d’administration). 

Il a enfin été Directeur du département d’évaluation et suivi des programmes (DESP) au siège de l’Inserm.

Il est membre élu du Collège National des Universités (CNU) en Histologie et membre de nombreuses sociétés savantes autour du muscle et du système nerveux central.

Fabrice Chrétien a rejoint les équipes de l’Institut de Myologie le 15 juin en tant que Directeur du Centre d’Exploration et d’Evaluation Neuromusculaire (CEEN) regroupant actuellement une trentaine de personnes réparties sur quatre laboratoires : le laboratoire de physiologie et d’évaluation neuromusculaire, le laboratoire d’imagerie et de spectroscopie par RMN, le laboratoire d’histopathologie et la banque de ressources biologiques Myobank-AFM.

Son expérience mixte, clinique et recherche, est un atout précieux pour diriger ces différents pôles experts et de recherche et amplifier leurs interactions et collaborations pour développer des projets scientifiques et médicaux communs dans le cadre du plan stratégique de l’Institut.

Son équipe et lui pourront continuer de s’appuyer sur l’expertise de l’Institut des Biothérapies de la galaxie AFM-Téléthon pour mener à bien leurs missions.

Le Pr Fabrice Chrétien, membre du Comité de Direction de l’Institut de Myologie aux côtés du Secrétaire général, le Dr Vincent Varlet, et du Directeur Médical et Scientifique, le Pr Bertrand Fontaine, contribuera à promouvoir le CEEN et ses activités dans la perspective de la future Fondation de Myologie, notamment vis-à-vis des partenaires académiques et industriels, des donateurs et des politiques.

« L’AFM-Téléthon est pour moi synonyme d’excellence de la recherche et de la prise en charge des patients mais aussi un lieu unique d’innovation. Je suis très heureux et honoré de rejoindre cette « grande famille » me reconnaissant parfaitement dans les valeurs de cette association de malades et de familles de malades. »