Soutenez notre projet de Fondation
Un nouveau protocole national de diagnostic et de soins pour les calpaïnopathies
Partager sur
De nouvelles recommandations pour le diagnostic et la prise en charge des calpaïnopathies (LGMD R1 et LGMD D4) ont récemment été publiées afin d’optimiser les pratiques et réduire le délai avant le diagnostic, dans le cadre d’un nouveau protocole national de diagnostic et de soins (PNDS).
- Il existe trois principaux phénotypes de LGMD R1, définis en fonction de l’atteinte musculaire au début de la maladie : le phénotype pelvi-fémoral, le phénotype scapulo-huméral et l’hyperCKémie.
- La présentation clinique de la LGMD D4 est généralement plus légère.
- Un syndrome respiratoire restrictif peut survenir aux stades avancés de la maladie et nécessiter une assistance respiratoire.
- Le diagnostic repose sur l’évaluation musculaire et fonctionnelle, le dosage de la créatine kinase sérique et une biopsiePrélèvement d’un petit échantillon d’organe (muscle, peau,…) sous anesthésie locale le plus souvent, destiné à l’examen au microscope. musculaire. Il est confirmé par un test génétique.
- La prise en charge est symptomatique, centrée sur le maintien des fonctions motrices et la rééducation (kinésithérapie, activité physique adaptée), la prévention des complications orthopédiques et le suivi respiratoire et cardiologique.
Le PNDS fait également le point sur les stratégies thérapeutiques en cours de développement, notamment :
- La restauration de l’expression de la protéineMacromolécule formée de l’enchaînement d’acides aminés, codée par un gène. Chaque protéine assure un rôle précis dans l’organisme. calpaïne-3 par thérapie cellulaireProcessus par lequel on transfert des cellules (modifiées ou non) dans un organisme dans un but thérapeutique. associée à CRISPR/Cas9 ou par thérapie géniqueEnsemble d’approches thérapeutiques où une information génétique est transférée aux cellules, tissus ou organes d’un patient, dans le but de pallier un défaut génétique ou de fournir une fonction protectrice ou réparatrice., à ce stade uniquement au niveau préclinique.
- L’augmentation de la masse musculaire par la stimulation ou le blocage pharmacologiques des facteurs de croissance du muscle (comme l’anticorpsprotéine fabriquée par le système immunitaire (en particulier les lymphocytes B) en réponse à l’introduction d’une molécule étrangère à l’organisme, à laquelle elle se lie étroitement, pour l’inactiver ou la marquer et permettre ainsi son élimination par l’organisme. anti-myostatine MYO-029 évalué chez l’homme).
Le registre national français des calpaïnopathies (C3R), financé par l’AFM-Téléthon, va permettre d’améliorer les connaissances sur ces maladies et de préparer les futurs essais cliniques (définition des critères d’évaluation pertinents, identification des malades…).
Voir aussi « Calpaïnopathies : de nouvelles recommandations pour la prise en charge »