Offres en ligne

Retrouvez, ci-dessous, les offres de postes actuellement offerts au sein de l’Institut de Myologie et dans des organismes de recherche en lien avec la myologie.

 

À l’Institut de Myologie

Ingénieur·e en traitement des images RMN - Institut de Myologie, Paris - France - 11/03/2020

Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM- Téléthon. Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. Demain, la Fondation de Myologie, en cours de création, permettra de pérenniser et d’élargir les actions de l’Institut de Myologie. La Fondation aura comme objectif l’étude du muscle, véritable modèle d’innovation pour la recherche médicale, dans tous ses états qu’il soit malade, sain, accidenté, entrainé ou vieillissant.

Le laboratoire de RMN, situé au sein de l’Institut de Myologie à Paris, a pour mission de produire et d’évaluer des outils de mesure par RMN des pathologies affectant le muscle. Il est constitué d’une équipe fortement pluridisciplinaire (physique de la RMN, médecine, biologie, informatique) dont l’éventail d’activité s’étend du développement de nouvelles méthodologies (contrastes d’imagerie, méthodes d’acquisition, post-traitements, etc.) à la réalisation d’études cliniques pour déterminer l’efficacité d’un traitement ou suivre l’histoire naturelle d’une maladie

Au sein du laboratoire, vous serez en charge des aspects de post-traitement des données, autant pour le développement de nouvelles techniques que pour la mise en place de méthodes fiables pour le suivi des patients.

 

> Télécharger l’annonce complète du poste d’Ingénieur·e en traitement des images RMN


Assistant·e de laboratoire pour la plateforme MyoVector du CRM - Institut de Myologie, Paris - France - 11/03/2020

Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM-Téléthon. Son objectif, favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement.

L’Institut de Myologie, recrute un· Assistant·e de laboratoire pour sa plateforme MyoVector au sein du Centre de Recherche en Myologie.

Sous la supervision du Responsable de Production, votre activité principale consiste à planifier et à réaliser en autonomie la production de vecteurs AAV à petite échelle destinés à être utilisés dans le cadre de programmes de recherche à visée thérapeutique, dans le respect des règles d’hygiène de sécurité et des délais.

 

> Télécharger l’annonce complète du poste d’Assistant·e de laboratoire pour sa plateforme MyoVector


Assistant·e de laboratoire - Institut de Myologie, Paris - France - 09/03/2020

Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM-Téléthon. Son objectif, favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement.

L’Association Institut de Myologie recherche un·e Assistant·e de laboratoire pour le Centre de Recherche en Myologie dans le cadre du projet scientifique : « CRISPR-DM1 -Gene editing for myotonic dystrophy type 1 » dans l’équipe de recherche « Repeat Expansions and Myotonic dystrophies» (G. Gourdon et D. Furling)

Sous la supervision du N+1 choisir, adapter et mettre en œuvre différentes techniques spécialisées dans le cadre du projet scientifique « CRISPR-DM1 -Gene editing for myotonic dystrophy type 1»

 

> Télécharger l’annonce complète du poste d’Assistant·e de laboratoire pour le Centre de Recherche en Myologie


Assistant·e helpdesk - Institut de Myologie, Paris - France - 04/03/2020

Situé à Paris au cœur du plus grand hôpital européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie a été créé en 1996 par l’AFM-Téléthon, une association de patients. L’Institut de Myologie coordonne, autour du patient, les soins médicaux, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement.

L’objectif principal de ce poste est de promouvoir le Clinical Patient Management System (CPMS), une application sécurisée pour des consultations médicales virtuelles (https: // ern-euro-nmd.eu/cpms-helpdesk/) et fournir des services d’assistance à un réseau de plus de 100 cliniciens européens (https://ern-euro-nmd.eu).

Télécharger l’annonce complète du poste d’Assistant·e helpdesk


Kinésithérapeute (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 13/02/2020

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité ressort à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, mais l’Institut comporte également et une plateforme de recherche clinique appliquée et fondamentale.

L’Institut de Myologie recherche un MKDE (H/F).

Placé sous l’autorité du Responsable Recherche et Développement du Laboratoire de physiologie et d’évaluation neuromusculaire, vous aurez pour mission principale l’évaluation de la fonction neuromusculaire dans le cadre des protocoles de recherche et de suivi de personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

 

Télécharger l’annonce complète du poste de Kinésithérapeute (H/F)


Ingénieur·e qualité - Institut de Myologie, Paris - France - 07/02/2020

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’Institut de Myologie a centré son développement autour de son objectif premier, favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle et à la fois un centre de référence pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des malades neuromusculaires et une plateforme de recherche clinique appliquée et fondamentale. Depuis 2005 c’est l’Association Institut de Myologie qui coordonne les activités de l’Institut de Myologie. Prochainement l’Association va se transformer en fondation reconnue d’utilité publique, 1er pôle international dédié à la science du muscle. Cette réalisation a pour but prioritaire de sécuriser les découvertes pour les malades, de pérenniser une discipline émergente et de doter l’Institut des moyens uniques pour développer les travaux au sein d’une nouvelle architecture à la pointe de la modernité.

L’ingénieur qualité aura pour mission de mettre en œuvre et gérer la qualité de la recherche, préclinique et clinique au sein de l’Institut de Myologie (IM) et plus précisément au sein des laboratoires de RMN et d’évaluation fonctionnelle, sous la supervision des managers des laboratoires de RMN et d’évaluation fonctionnelle et sous la responsabilité du responsable qualité de l’IM, en vue de garantir la conformité avec les Bonnes Pratiques applicables en la matière (Normes Iso ; BPL ; BPC,…) et les réglementations en vigueur. Poste en CDD à temps plein.

Télécharger l’annonce complète du poste d’Ingénieur·e qualité


Assistant·e de laboratoire - Institut de Myologie, Paris - France - 29/01/2020


Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM-Téléthon.

Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement.

L’Association Institut de myologie recherche un assistant de laboratoire pour le centre de recherche en myologie dans le cadre du projet scientifique : « Evaluation de l’effet thérapeutique d’un traitement à base de protéine recombinante GDF5 (rGDF5) » au sein de l’équipe de recherche « Gene therapy for DMD and pathophysiology of skeletal muscle » dirigée par le Dr F. Pietri-Rouxel

Télécharger l’annonce complète du poste d’Assistant·e de laboratoire


Ingénieur·e d’étude et Ingénieur·e de recherche - Institut de Myologie, Paris - France - 16/12/2019

L’Institut de Myologie recherche un·e Ingénieur·e d’étude et un·e Ingénieur·e de recherche pour le développement préclinique d’une thérapie génique pour la SLA.

Le groupe de recherche de M.G Biferi et M. Barkats au sein du Centre de Recherche en Myologie a récemment développé une approche de thérapie génique pour une forme de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Plus précisément, les chercheurs ont montrés l’effet d’un vecteur AAV10 et d’une stratégie de saut d’exon pour réduire la production de SOD1 toxique dans un modèle murin de la maladie (Biferi et al., Mol. Ther., 2017 et Prize4Life).

Ce produit thérapeutique a été développé en collaboration avec le Genethon, et nous souhaitons recruter deux différents profils pour développer l’évaluation préclinique du vecteur thérapeutique chez les souris SLA-SOD1. Plus précisément, le protocole préclinique permettra d’établir la dose du vecteur qui pourrait être utilisée dans le cadre d’un essai clinique. De plus, les possibles off-target des molécules induisant le saut d’exon seront étudiés in vitro.

Nous recherchons :

  • un·e Ingénieur·e d’étude en tant que co-responsable du protocole des tests in vivo;
  • un·e Ingénieur·e de recherche pour le développement des protocoles d’analyse à partir de tissus, d’analyse de données et coordination du projet.

 

Télécharger l’annonce complète des postes d’Ingénieur·e d’étude et d’Ingénieur·e de recherche


Grant office manager (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 13/12/2019

L’AIM recrute un·e Grant office manager : aide au montage et gestion de projets de recherche, et pilotage des montages financiers.

Rattaché·e au Coordinateur de projets stratégiques de l’Institut de Myologie, le·a Grant office manager aura pour missions principales l’accompagnement des équipes de recherche dans la réponse à des appels d’offres nationaux, européens, ou internationaux, tant au niveau du montage du projet que de son suivi, ainsi qu’à la construction du budget pour les projets et son suivi afin d’optimiser le montage financier au service des chercheurs et de la productivité pour le financeur. Il·elle aura une activité de conseil auprès des chercheurs et sera force de proposition. Poste en CDD à temps plein.

 

Télécharger l’annonce complète du poste de Grant office manager (H/F)


Attaché·e de Recherche Clinique - Institut de Myologie, Paris - France - 04/12/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité relève à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, de la recherche fondamentale et appliquée et de la mise en œuvre d’études cliniques thérapeutiques.
La plateforme I-Motion, créée par la volonté de quatre partenaires (l’Institut de Myologie, l’AFM-Téléthon, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris et Sorbonne Université) a la charge de l’organisation et de l’exécution des protocoles de recherche clinique dans les maladies neuromusculaires de l’enfant. Cet axe de recherche prioritaire se justifie par le besoin d’amener en clinique humaine les thérapeutiques innovantes issues de la recherche pré-clinique.

L’institut I-Motion recherche un·e Attaché·e de Recherche Clinique.

Sous la supervision du N+1, vous pourrez assurer 2 missions différentes. La mission de moniteur pour les études dont l’Institut de Myologie est promoteur et la mission de coordinateur pour les essais pour lesquels l’Institut I-Motion est investigateur.

 

Télécharger l’annonce complète du poste d’ARC (H/F) pour I-Motion

Vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse recrutement-aim@institut-myologie.org


Comptable (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 04/12/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité, coordonnée par l’Association Institut de Myologie créée en 2005 par l’AFM et Généthon, relève à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, de la recherche fondamentale et appliquée et de la mise en œuvre d’études cliniques thérapeutiques.

Sous la responsabilité de votre N+1, vous assurerez la tenue des opérations courantes de comptabilité.

Télécharger l’annonce complète du poste de Comptable (H/F)

Vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse recrutement-aim@institut-myologie.org


Business Developer (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 03/12/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité, coordonnée par l’Association Institut de Myologie créée en 2005 par l’AFM et Généthon, relève à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, de la recherche fondamentale et appliquée et de la mise en œuvre d’études cliniques thérapeutiques.

Rattaché·e au Responsable juridique, vous aurez pour mission principale de participer à la valorisation des activités de l’Institut de myologie.

Télécharger l’annonce complète du poste de Business Developer (H/F)

Vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse recrutement-aim@institut-myologie.org


Juriste (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 03/12/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité, coordonnée par l’Association Institut de Myologie créée en 2005 par l’AFM et Généthon, relève à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, de la recherche fondamentale et appliquée et de la mise en œuvre d’études cliniques thérapeutiques.

Les principales missions de ce poste sont notamment d’assister le responsable juridique dans le suivi et la mise en œuvre des dossiers juridiques de l’AIM (en particulier la RGPD et l’élaboration et la négociation des contrats R&D) et de contribuer à la mise en place des actions internes et à l’amélioration des procédures permettant d’assurer la conformité de l’Association en matière de données personnelles.

 Télécharger l’annonce complète du poste à pourvoir immédiatement de Juriste junior (H/F)

Vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse recrutement-aim@institut-myologie.org


Technicien·ne de recherche in vivo - Institut de Myologie, Paris - France - 07/11/2019

Un poste de technicien en bioexpérimentation est disponible à partir de Décembre 2019 au sein du Centre de Recherche en Myologie (Sorbonne Université – UMRS 974 – INSERM – AIM), dans le groupe «  Biothérapie des maladies du motoneurone (SLA & SMA)  » (Responsable de groupe  : Maria Grazia Biferi, Centre de Recherche en Myologie, Paris 13). L’activité de recherche de l’équipe est principalement axée sur la mise au point de stratégies de thérapie génique pour l’amyotrophie spinale (SMA) et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Sous la supervision du responsable et des chercheurs de l’équipe, la personne candidate devra être capable de réaliser, en autonomie, des travaux techniques sur la souris en rapport avec ces programmes de recherche. Plus précisément, le candidat devra assurer la maintenance de la ligne transgénique de souris modèles de SLA, et réaliser des expérimentations in vivo complexes et variées en respectant les principes des bonnes pratiques de laboratoire.

Le poste est à pourvoir à partir de Décembre 2019.

 

Télécharger l’annonce complète du poste de Technicien·ne de recherche in vivo