Offres en ligne

Retrouvez, ci-dessous, toutes les offres d’emploi de l’Institut de Myologie.

 

Ingénieur/coordinateur qualité(H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 02/07/2021

Depuis sa création en 1996 par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), l’Institut de Myologie a centré son développement autour de son objectif premier, favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant à la fois un centre d’expertise dédié au muscle et un centre de référence pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des malades neuromusculaires et une plateforme de recherche clinique appliquée et fondamentale.
Depuis 2005 c’est l’Association Institut de Myologie qui coordonne les activités de l’Institut de Myologie. Prochainement l’Association va se transformer en Fondation reconnue d’utilité publique, 1er pôle international dédié à la science du muscle. Cette réalisation a pour but prioritaire de sécuriser les découvertes pour les malades, de pérenniser une discipline émergente et de doter l’Institut des moyens uniques pour développer les travaux au sein d’une nouvelle architecture à la pointe de la modernité.

Finalité du poste

L’ingénieur qualité aura pour mission de coordonner la qualité au sein de l’Institut de Myologie et d’aider à la mise en place du système de management de la qualité sous la responsabilité du responsable qualité de l’Institut de Myologie. Il sera en charge de mettre en œuvre et de gérer la qualité de la recherche clinique au sein du service essais cliniques adultes (en lien avec le responsable qualité du service clinique pédiatrique) en vue de garantir la conformité avec les Bonnes Pratiques applicables en la matière et les réglementations en vigueur. 

Missions principales

Coordination de la qualité au sein de l’Institut et mise en œuvre de la politique et des objectifs qualité

  • Mettre en place et gérer le système de management de la qualité (gestion de la qualité, organisation de réunions pour s’assurer de la qualité des données acquises, aide à l’établissement des plans et rapports de validation pour qualifier les nouvelles méthodes développées) 
  • Sensibiliser et informer les membres du service et/ou de l’institut pour assurer la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches qualité 
  • Effectuer les formations et/ou habilitations du personnel
  • Effectuer une veille réglementaire et proposer des adaptations 
  • Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer leur pérennité 


Mise en place et suivi de la qualité au sein de la recherche clinique 

  • Mettre à jour le système qualité clinique (rédaction de procédures, manuels et documents modèles pour assurer le contrôle des données acquises, leur utilisation, stockage, transfert et partage, leur analyse et la communication des rapports intermédiaires et finaux)  
  • Etablir le plan d’audit sous-traitants, fournisseurs et partenaires
  • Réaliser des audits et en assurer le suivi des engagements et la gestion des actions préventives et correctives
  • Garantir le bon déroulement des inspections réglementaires et audits : préparation de la documentation nécessaire, création et suivi d’un agenda, coordination des actions à mettre en place pour le suivi des engagements

Organisation du travail

  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable qualité
  • Contrôler l’application des règles de santé, sécurité et environnement

 

Ce poste est à pourvoir en CDI à temps plein. Il est basé à l’Institut de Myologie (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 13)

 

Merci d’adresser par mail votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement-aim@institut-myologie.org

 

>Télécharger l’annonce du poste Ingénieur/coordinateur qualité (H/F)


Postdoctorant sur mécanismes moléculaires dans la SMA (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 01/07/2021

Le Centre de Recherche de l’Institut de Myologie recrute un Postdoctorant en thérapie génique pour la SMA (H/F).

Le groupe « Biothérapies pour les maladies du motoneurone » (BOND) recherche un post- doctorant pour diriger un projet de recherche basé sur l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans l’amyotrophie spinale. Le projet comprend des études in vitro, sur des lignées cellulaires murines et humaines, l’analyse de biopsies humaines et des études in vivo, sur un modèle murin de la SMA. De plus amples détails seront fournis sur demande. 

Le groupe BOND est situé dans le Centre de Recherche en Myologie, la Sorbonne-Université, l’INSERM U974 et l’Institut de Myologie (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris); un environnement unique pour la recherche et le développement de thérapies innovantes pour les maladies neuromusculaires. Les candidats auront donc l’opportunité de travailler dans un contexte stimulant et enrichissant. 

L’équipe se concentre sur l’étude de nouvelles biothérapies pour les troubles du motoneurone et a contribué à des découvertes fondamentales sur les approches de thérapie génique pour la SMA (Besse A., Mol Ther, 2020 ; Dominguez A., Human Mol Genet, 2011). Le projet actuel du laboratoire est axé sur l’étude des mécanismes altérés dans la maladie et impliqués dans la dégénérescence des motoneurones et des cellules musculaires. 

Nous recherchons un scientifique (H/F) motivé(e) et créatif(ve) avec de l’expérience en biologie cellulaire, biologie moléculaire (cellules souches) et en manipulation in vivo. De l’expérience en épigénétique et en bio-informatique serait un avantage. Un historique de vos publications scientifiques et une bonne capacité à travailler dans un environnement collaboratif sont requis.

 

Le poste est disponible pour un jeune scientifique motivé par des projets à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

La durée du poste est d’un an, renouvelable. 

 

Veuillez nous envoyer votre candidature accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un bref résumé de vos recherches passées et les noms d’au moins deux références. 

 

Contact: p.smeriglio@institut-myologie.org 

 

Voir l’annonce complète de l’offre Postdoctorale sur mécanismes moléculaires dans la SMA

 


Postdoctorant en thérapie génique pour la SLA (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 01/07/2021

Le Centre de Recherche de l’Institut de Myologie recrute un Postdoctorant en thérapie génique pour la SLA (H/F).

Le groupe « Biothérapies pour les maladies du motoneurone » (BOND) recherche un post- doctorant pour diriger un projet de recherche préclinique sur l’évaluation des effets thérapeutiques d’une stratégie de thérapie génique pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par la mutation du gène SOD1. Le projet comprend des études in vitro, sur des lignées cellulaires humaines, et in vivo, sur un modèle murin de la SLA. De plus amples détails seront fournis sur demande. 

Le groupe BOND est situé dans le Centre de Recherche en Myologie, la Sorbonne-Université, l’INSERM U974 et l’Institut de Myologie (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris); un environnement unique pour la recherche et le développement de thérapies innovantes pour les maladies neuromusculaires. Les candidats auront donc l’opportunité de travailler dans un contexte stimulant et enrichissant.

L’équipe se concentre sur l’étude de nouvelles biothérapies pour les troubles du motoneurone. Plus précisément, nous avons démontré l’effet bénéfique d’un vecteur AAV associé à une stratégie de saut d’exon pour réduire l’expression de SOD1 toxique dans le modèle SOD1-G93A (Biferi et al., Mol Ther, 2017). Ce produit thérapeutique est actuellement développé en collaboration avec le Généthon (Evry, France). 

Dans le cadre de l’étude préclinique de notre thérapie, nous recherchons un scientifique (H/F) motivé(e) avec de l’expérience en biologie cellulaire, biologie moléculaire et en manipulation in vivo. De l’expérience en utilisation d’AAV et en bio-informatique serait un avantage. Un historique de vos publications scientifiques, une bonne capacité à travailler dans un environnement collaboratif et savoir superviser des étudiants sont requis. 

 

Le poste est disponible pour un jeune scientifique motivé par des projets à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

La durée du poste est d’un an. 

 

Veuillez nous envoyer votre candidature accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un bref résumé de vos recherches passées et les noms d’au moins deux références.

La langue de travail sera l’anglais. 

 

Contact: p.smeriglio@institut-myologie.org 

 

Voir l’annonce complète du poste de Postdoctorant en thérapie génique pour la SLA (H/F)

 


Ingénieur d'étude ou de recherche (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 30/06/2021

Le Centre de Recherche de l’Institut de Myologie recrute un Ingénieur d’étude ou de recherche (H/F).

Les travaux de l’équipe « Repeat Expansions & Myotonic Dystrophy » sont centrés sur une pathologie neuromusculaire, la dystrophie myotonique (DM1 ou maladie de Steinert). Ces activités vont de l’étude des mécanismes physiopathologiques au développement d’approches thérapeutiques. Dans cet environnement, la personne recrutée participera au développement d’une thérapie pharmaco-génique pour la DM1.

Activité principale
Expérimentations et mise en œuvre de techniques de biologie moléculaire et cellulaire

Activité associée
Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir la qualité

Savoir-faire

  • Mise en œuvre des techniques classiques de biologie moléculaire et cellulaire :  culture cellulaire, RT-PCR, qPCR, western-blot, immunofluorescence.
  • Expérimentation animale : manipulation, injection et prélèvement. Autorisation niveau Concepteur ou Applicateur fortement recommandée.

Aptitudes
Organisation, méthode, rigueur. Bonne qualité relationnelle et travail en équipe

Diplôme souhaité
Master si ingénieur d’étude ou Doctorat si ingénieur de recherche

 

Ce poste en CDD d’un an renouvelable (durée projet 3 ans) est à pourvoir immédiatement.
Il est basé au Centre de Recherche en Myologie (Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris 13).

Pour postuler
Adresser votre CV et lettre de motivation à :

 

Voir l’annonce complète du poste d’Ingénieur d’étude ou de recherche (H/F)

 


Webmaster & Community manager (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 20/05/2021

L’Institut de Myologie 

Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM- Téléthon. Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. 

Contexte : 

Les réseaux européens de référence (ERN) ; visant à faciliter la discussion sur des maladies et des affections complexes ou rares ; sont des réseaux virtuels auxquels participent des prestataires de soins de santé de toute l’Europe. EURO-NMD est l’un des 24 réseaux européens de référence approuvés par la Commission européenne pour permettre l’équité des soins pour les patients atteints de maladies neuromusculaires rares (NMD), formant un vaste groupe de troubles connexes qui représentent une cause majeure de mortalité et d’incapacité à vie chez les enfants et les adultes. 

Finalité du poste : 

Vous serez chargé de soutenir la stratégie de communication interne et externe de l’EURO-NMD, de rédiger et diffuser des contenus pertinents en lien avec l’activité, et de répondre aux demandes des fournisseurs de soins de santé et des représentants des patients. 

 

Des déplacements éventuels sont à prévoir.

Ce poste à pourvoir en CDD d’un an à temps plein est basé à l’Institut de Myologie (Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris 13)

Merci d’envoyer par e-mail votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante: recrutement-aim@institut-myologie.org

Voir l’annonce complète du poste de Webmaster & Community manager (H/F)

 


Ingénieur de recherche et Ingénieur d'étude (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 07/05/2021

A research associate (ingénieur de recherche) and an engineer (ingénieur d’étude) positions are available in the BOND group, at the Myology Center for Research, Sorbonne University, INSERM U974, Institute of Myology (Pitié-Salpêtrière hospital, Paris).

Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS) is a neurodegenerative disorder characterized by the progressive loss of motor neurons and voluntary muscle function and with no effective cure to date. Our laboratory is specialized in biotherapies for motor neuron disorders and demonstrated the effect of a gene therapy vector and an exon skipping strategy to reduce the production of toxic SOD1 in a murine model of the disease (Biferi et al., Mol Ther, 2017).

We are currently characterizing a novel AAV-based therapy for the most common genetic form of ALS caused by hexanucleotide repeats expansion in the C9orf72 gene. In collaboration with an industrial partner, the following positions will be available to study the therapeutic effects of our treatment in experimental models using lentiviral and adeno-associated viral vectors.

Candidates will be selected according to the following criteria:

Engineer: Master 2 and at least 3-year experience in a research laboratory;

Research Associate: PhD in Biology with 3-year experience in a research laboratory;

Strong experiences in cell biology, molecular biology and gene transfer using lentiviral vectors. Expertise in induced pluripotent stem cell (iPSC) manipulation is required. Background in pathophysiology of nucleotide repeat expansion diseases and genome instability will be an advantage.

To complete the project successfully, we are looking for highly motivated scientists with strong scientific background in biomedical sciences, good ability to work in a collaborative environment, knowledge of English and good communication skills. The candidates should be able to work independently, under the supervision of a researcher.

The Myology Centre for Research offers a unique environment for research and development of innovative therapies for neuromuscular diseases. Candidates will therefore have the opportunity to work in a stimulating and enriching context.

The positions are to be filled immediately and the salaries will be established based on the candidate’s experience.

The duration of the contracts is 24 months.

Candidates can send their CV, cover letter and contact information of two references to the following email addresses:
p.smeriglio@institut-myologie.org and m.cappella@institut-myologie.org

Voir l’annonce complète des postes d’Ingénieur de recherche et Ingénieur d’étude (H/F)

 


Médecin de Recherche Clinique (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 25/02/2021

Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM- Téléthon. Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. L’Association Institut de Myologie, association de statut loi 1901, a été créée en 2005 par l’AFM-Téléthon comme structure support de cet ensemble. 

La plateforme I-Motion Adultes située au sein de l’Institut de Myologie créée en Juillet 2019, est une plateforme de recherche clinique dédiée à la mise en place et à la conduite d’essais cliniques sur les maladies neuromusculaires touchant de patients adultes. Située dans l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, la plateforme travaille en collaboration étroite avec le Service de Neuro-myologie, le Centre de référence des maladies rares neuromusculaires de l’Hôpital et la plateforme I-Motion Pédiatrique de l’Hôpital Trousseau. Une interaction constante existe aussi avec les équipes de recherche du Centre de Recherche en Myologie ainsi qu’avec les différentes entités au sein de la galaxie AFM-Téléthon (Généthon, AFM…). 

Activités du poste
Sous la supervision du N+1, Médecin chef du département i-Motion Adulte : 

  • Coordonner un ou plusieurs essais cliniques et effectuer le suivi médical des patients inclus
    dans ces essais.
  •  Participer à la construction d’un département de référence dans ses modalités de Bonnes
    pratiques partagées et d’outils communs avec d’autres centres.
  • Organiser la gestion des bases de données compris avec un pilotage des intervenants comme
    les ARC, les partenaires, les experts scientifiques.
  • Assurer une synergie avec des partenaires historiques, y compris avec les « bras armés de
    l’AFM téléthon en particulier avec le Généthon. 

Ce poste est à pourvoir en CDI à temps plein, il est basé à l’Institut de Myologie (Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris 13)

Merci d’envoyer par e-mail votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante:
recrutement-aim@institut-myologie.org

Voir l’annonce complète du poste de Médecin de Recherche Clinique (H/F)


Chef de projet Ingénieur bio informatique (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 15/01/2021

Located in Paris at the heart of the largest European hospital, Pitié-Salpêtrière, the Institute of Myology was created in 1996 by AFM-Telethon, a patient’s organization. Its goal: Promote Myology and have it accepted as a standalone clinical and scientific discipline. The Institute of Myology coordinates around the patient, medical care, basic research, applied research, clinical research and teaching.

Main Purpose

The Strategic plan of the Institute of Myology has a specific objective focus on digitalization.

A digital task force, recently created, would like to address new unmet needs regarding data management, computerized science, data analytics and bioinformatics project to prepare a future Muscle hub and the Medical Artificial Intelligence projects focused on NeuroMuscular and rare diseases.

The project manager will have to support more than 15 teams (Myology research center, Imaging, evaluation, histopathology, Myobank, clinical trials, healthcare professionals in the service of Neuro-Myology…) that would like to synchronize decades of unharmonized data and write the future with standardization, compliance, interoperability and AI to share their expertise with colleagues, Academics, start-ups and other partners.

There is a possibility of evolution, creating a specific department as a data platform with a team after clarification of the overall project.

Role

This role will require an overarching view on all relevant activities and liaising closely with key stakeholders to ensure the needs and input of the strategic digital task-force as a coordinator a first point of contact and a comprehensive support service for partners, experts and the steering committee.

The project manager includes direct line management and development of the Strategic Director in the Coordination team.

This permanent contract, based at the Institute of Myology (Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris 13), is to be filled on a full-time basis.

Thank you to send your application (CV + cover letter) by e-mail to the following address: recrutement-aim@institut-myologie.org

Voir l’annonce complète du poste de Chef de projet Ingénieur bio informatique (H/F)