Offres en ligne

Retrouvez, ci-dessous, les offres de postes actuellement offerts au sein de l’Institut de Myologie et dans des organismes de recherche en lien avec la myologie.

 

À l’Institut de Myologie

Kinésithérapeute - Institut de Myologie, Paris - France - 08/10/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité ressort à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, mais l’Institut comporte également et une plateforme de recherche clinique appliquée et fondamentale.

Au sein de l’Institut de Myologie, l’Institut I-Motion a la charge de l’organisation et de l’exécution des protocoles de recherche clinique dans les myopathies de l’enfant. Cet axe de recherche prioritaire se justifie par le besoin d’amener en clinique humaine les thérapeutiques innovantes issues de la recherche pré-clinique et d’en évaluer précisément les résultats.

L’institut I-Motion recherche un MKDE (H/F).

Télécharger l’annonce complète du poste de Kinésithérapeute à I-Motion


Ingénieur·e de recherche - Institut de Myologie, Paris - France - 16/09/2019

A position for a research associate (ingénieur·e de recherche) is available in the research group of Maria Grazia Biferi at the Center of Research in Myology (Paris, France).

This position is part of a project that aims to test a novel gene therapy for the most common genetic form of Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS) and Frontotemporal Dementia (FTD), caused by hexanucleotide repeats expansion in the C9orf72 gene. The therapeutic approach consists in the use of newly designed antisense oligonucleotides delivered through viral vectors, in animal and cell models of the disease. Our group has recently used a similar approach as potential treatment for SOD1-linked ALS (Biferi et al, 2017; Prize4Life – Treatment prize).

> Télécharger l’annonce complète du poste d’Ingénieur·e de recherche


Business Developer (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 22/07/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité, coordonnée par l’Association Institut de Myologie créée en 2005 par l’AFM et Généthon, relève à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, de la recherche fondamentale et appliquée et de la mise en œuvre d’études cliniques thérapeutiques

Rattaché·e au Responsable juridique, vous aurez pour mission principale de participer à la valorisation des activités de l’Institut de myologie.

Poste à pourvoir au 1er Septembre 2019

> Télécharger l’annonce complète du poste de Business Developer (H/F)


Chef de Projet Essais Cliniques (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 22/07/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité relève à la fois du diagnostic, de la prise en charge
et du suivi des malades neuromusculaires, de la recherche fondamentale et appliquée et de la mise en œuvre d’études cliniques thérapeutiques.

Sous la supervision de votre N+1, en collaboration avec les investigateurs et les différents intervenants de l’Institut de Myologie, vous aurez pour mission la gestion d’un portefeuille de projets en recherche clinique adulte (aspects règlementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.)

A pourvoir immédiatement

> Télécharger l’annonce complète du poste de Chef de Projet Essais Cliniques (H/F) 


Juriste (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 01/07/2019

Depuis sa création en 1996 par l’Association française contre les myopathies (AFM), l’objectif de l’Institut de Myologie est de favoriser l’existence et la reconnaissance de la myologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle. Son activité, coordonnée par l’Association Institut de Myologie créée en 2005 par l’AFM et Généthon, relève à la fois du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des malades neuromusculaires, de la recherche fondamentale et appliquée et de la mise en œuvre d’études cliniques thérapeutiques.

Les principales missions de ce poste sont notamment d’assister le responsable juridique dans le suivi et la mise en œuvre des dossiers juridiques de l’AIM (en particulier la RGPD et l’élaboration et la négociation des contrats R&D) et de contribuer à la mise en place des actions internes et à l’amélioration des procédures permettant d’assurer la conformité de l’Association en matière de données personnelles.

> Télécharger l’annonce complète du poste à pourvoir immédiatement de Juriste junior (H/F)

> Vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse recrutement-aim@institut-myologie.org


Chercheur postdoctoral (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 04/06/2019

L’équipe Dystrophie Myotonique, Physiopathologie & Biothérapie dirigée par D. Furling au Centre de Recherche en Myologie, UMRS974 (Sorbonne Université, Inserm) de l’institut ouvre un poste de chercheur scientifique postdoctoral en biologie du muscle squelettique. Les thématiques de recherche de l’équipe sont centrées sur la Dystrophie Myotonique de type 1 (DM1) et s’articulent autour de 2 axes complémentaires, la physiopathologie et la biothérapie pour cette maladie neuromusculaire dominante de l’ARN causée par l’expansion anormale de triplets.

> Télécharger l’annonce complète du poste de chercheur postdoctoral (H/F)


Neurologue (H/F) - Institut de Myologie, Paris - France - 29/05/2019

Le service de Myologie recherche un fellow, neurologue, parlant et écrivant le français pour le 1er Novembre 2019.
Pathologies prises en charge : maladies musculaires, neuropathies, myasthénie  (génétiques ou auto-immunes pour ces 3 sous spécialités)

> Pour déposer votre candidature ou pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter recrutement-aim@institut-myologie.org)


Pédiatre (H/F) - I-Motion, Paris - France - 17/04/2019

L’Institut I-Motion est basé à l’Hôpital Trousseau (Paris 12ème). Il prend en charge les enfants souffrant d’une maladie neuromusculaire et participe à de nombreux essais thérapeutiques novateurs dans la dystrophie de Duchenne et dans l’amyotrophie spinale. L’équipe compte une vingtaine de salariés dont 5 médecins, dans un environnement multiculturel (12 langues parlées) et dynamique !

Dans le cadre de son développement, I-Motion recrute un(e) médecin pédiatre à temps plein avec une expérience en recherche clinique, idéalement Neuropédiatre ou un Pédiatre avec une bonne connaissance en Neurologie.

> Télécharger l’annonce complète du poste de Pédiatre (H/F)


 

Autres organismes de recherche en lien avec la myologie

Assistant.e Propriété Intellectuelle H/F - Généthon, Evry, France - 10/07/2019

Généthon est une organisation associative de biothérapie créée et soutenue par l’Association Française contre les Myopathies association de malades et parents de malades organisatrice du Téléthon français.
Sa mission est la conception, ainsi que le développement préclinique et clinique de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares, principalement neuromusculaires. C’est un centre de R&D intégré permettant de passer de la recherche au développement clinique en intégrant l’innovation technologique nécessaire et indispensable à ces nouvelles thérapies.

Sous l’autorité du Responsable Propriété Intellectuelle, vous prendrez en charge l’assistanat classique du Département ; assurerez la gestion administrative du portefeuille de droits de PI (brevets notamment) et assurerez le suivi ainsi que la traçabilité des délais de PI, des fiches de divulgation et des déclarations d’inventions.

> Renseignements candidature


Chargé.e de Recherche Translationnelle H/F - Généthon, Evry, France - 10/07/2019

Généthon est une organisation associative de biothérapie créée et soutenue par l’Association Française contre les Myopathies association de malades et parents de malades organisatrice du Téléthon français.
Sa mission est la conception, ainsi que le développement préclinique et clinique de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares, principalement neuromusculaires. C’est un centre de R&D intégré permettant de passer de la recherche au développement clinique en intégrant l’innovation technologique nécessaire et indispensable à ces nouvelles thérapies.

Au sein du laboratoire Dystrophies Musculaires vous concevez des projets de recherche que vous conduisez en collaboration avec différentes équipes. Vous tenez également un rôle dans la coordination et l’animation du laboratoire.

> Renseignements candidature


Postdoctoral Position in Muscle Stem Cell Biology and Regenerative Medicine - Sherbrooke, Quebec, Canada - 13/03/2019

The Bentzinger group in the department of Pharmacology-Physiology of the University of Sherbrooke (Canada) is investigating the microenvironmental regulation of skeletal muscle stem cells (MuSCs) in health and disease. In the open project you will investigate the crosstalk of MuSCs and immune cells under pathologic conditions. To this end, you will analyze a number of novel mouse models that allow for the identification and specific manipulation of different cells types involved in skeletal muscle regeneration.

> Further details


Postdoctoral studies in Basic and Clinical Muscle Biology - Karolinska Institutet, Sweden - 15/01/2019

Basic and Clinical Muscle Biology group: Regulation of muscle contraction at the cell and motor protein levels are investigated in both health and disease in experimental and clinical studies. Currently, there is a specific focus on the mechanisms underlying the impaired skeletal muscle function in intensive care unit (ICU) patients exposed to long term mechanical ventilation and immobilization, i.e., the critical illness myopathy (CIM) and the ventilator induced diaphragm muscle dysfunction (VIDD).

This research is aiming at:
(a) unravelling underlying mechanisms,
(b) improve diagnosis/monitoring and
(c) introduce specific intervention strategies targeting underlying mechanisms.

Duties

Participate in long-term experimental ICU studies involving extensive monitoring. Analyses of regulation of muscle contraction at the cell and motor protein levels. Participate in clinical studies on mechanically ventilated ICU patients.

> Further details


Tenure Track Assistant Professorship - University of Zurich, Zurich, Switzerland - 26/11/2018

The professorship is expected to establish an internationally competitive research group to significantly advance knowledge in the field of skeletal muscle regulation and modulation in response to physical demands and to trauma, with emphasis on tissue growth, atrophy, de-generation, regeneration and tissue/cellular metabolic activity. Basic mechanisms regulating development and growth of muscle, fat and connective tissue, including the interaction between these tissues should be investigated at the tissue, cellular, and molecular level.

Candidates with an academic background in molecular/cellular/systems biology and several years of postdoctoral experience in muscle biology are expected to have an excellent track-record of publication in peer-reviewed journals and in successful acquisition of competitive third-party funding. Priority will be given to candidates interested in clinical translation, with the aim to transfer newly gained knowledge to treatment of orthopaedic patients, for instance by adapting the type, technique and timing of surgical or conservative treatments.

The research group will occupy state-of-the-art laboratories at the Balgrist Campus – a recently established Swiss Center for Excellence in musculoskeletal science and translation. It will have the opportunity to develop synergistic interdisciplinary interactions with research groups focused on clinical orthopaedic science, biomedical engineering, rehabilitation engineering, orthopaedic biomechanics, computer-assisted surgical planning and execution, and musculoskeletal tumor biology. Further interactions with neuromuscular research experts at the University Hospital Zurich, Children’s Hospital Zurich, and ETH Zurich are strongly encouraged.

Resources for establishing a highly competitive research group will be provided, including provision of high-quality research space and generous start-up financing. Access to high-end technology platforms at the Balgrist Campus (musculoskeletal tissue bank, musculoskeletal radiology research facilities, human movement analysis) and at the University of Zurich (Functional Genomics Center, Microscopy and Imaging, Cell sorting, Mass spectrometry, etc.) is ensured.

Please submit your application to the Vice Dean of the Faculty of Medicine, Prof. Dr. Jean-Marc Fritschy, via Faculty Recruiting Tool: https://www.recruiting.med.uzh.ch/position/19824641