Notre Rapport annuel 2023 est en ligne

En 2023, l’Institut a poursuivi sa dynamique de transformation et le déploiement de sa stratégie pour soutenir la recherche et l’innovation. Cette année fut également une année clé pour faire émerger le muscle comme un enjeu de santé publique.

Une même ambition nous porte : l’accompagnement du patient dans son parcours de soins et le développement de synergies fortes pour faire le pont entre recherche et traitements dans les maladies neuromusculaires.

Nous poursuivons notre objectif avec détermination : donner à la Myologie sa juste place dans notre recherche et notre santé, à la hauteur de l’enjeu de santé publique qu’elle représente.

 

/ MOT DE LA PRÉSIDENTE – LAURENCE TIENNOT-HERMENT

« Sous notre impulsion, 2023 a été une année clé pour l’émergence du muscle comme enjeu de santé publique. Sans muscle, impossible de bouger, marcher, courir, parler, impossible de se nourrir, impossible de respirer… »

En interagissant avec de nombreux organes et mécanismes biologiques, le muscle est un organe capital, un indicateur de notre état de santé général : régulation du cholestérol, renforcement du système immunitaire, diminution de l’ostéoporose, prévention des pathologies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…), santé des plus jeunes et autonomie des plus âgés, santé au travail… C’est ce rôle majeur qu’ont démontré les toutes premières assises du muscle que nous avons organisées le 1er juin au Conseil Economique, social et Environnemental. Elles ont rassemblé près de 250 participants de tous horizons et ont ouvert la première édition de la Semaine du Muscle destinée à sensibiliser le grand public. Fort du succès de cet événement, nous avons porté début 2024, avec le soutien de plus d’une quarantaine de personnalités du monde de la santé, de la recherche, du sport, de la prévoyance et du travail, un plaidoyer pour un Plan muscle national et transversal qui s’appuierait sur deux axes stratégiques : la prévention et l’innovation. 

La connaissance et l’étude du muscle, qu’il s’agisse du muscle sain, accidenté, sportif ou vieillissant, est aussi l’ambition de notre projet de Fondation de Myologie dont nous poursuivons le déploiement. Cette future Fondation qui devrait prendre place, à horizon 2027, dans un nouveau bâtiment de près de 10.000 m2 à proximité de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, incarne notre volonté de donner une nouvelle dimension à la myologie, du muscle malade au muscle sain, vieillissant ou entrainé, d’attirer les meilleures expertises internationales et les innovations les plus prometteuses. 

Parce que nos familles touchées par des maladies neuromusculaires savent, dans leur chair, combien le muscle est capital, nous poursuivons, déterminés, notre objectif : donner à la myologie sa juste place dans notre recherche et notre santé à la hauteur de l’enjeu de santé publique qu’elle représente.

 

// MESSAGE DU SECRETAIRE GENERALDR VINCENT VARLET

« Nous engager dans un modèle plein d’ambitions » 

Nous avançons à grands pas vers un modèle rempli d’ambitions pour mieux servir notre vision : mieux comprendre le muscle, véritable organe au service du corps entier, qu’il soit malade, blessé, vieillissant ou même sain. Grâce aux investissements et aux transformations que nous opérons, l’innovation sera plus que jamais au service de notre cause, mettant le patient au 1er rang de nos préoccupations. 

Dans un monde où la technologie avance vite, grâce aussi aux données multiples que nous devons traiter, nous nous dotons de nouvelles expertises métiers et d’équipements de pointe, répondant ainsi aux exigences de notre plan stratégique. 

Cette période de transition vers la Fondation de Myologie et son futur bâtiment est remplie de défis que nos équipes relèvent avec beaucoup d’énergie et d’engagement, tant sur les projets scientifiques et médicaux, qu’en se mobilisant également sur des événements clés pour la diffusion des enjeux à l’occasion, par exemple, des « Assises du Muscle » à destination des parties-prenantes mais aussi lors de la « Semaine du muscle » pour le grand public. Pour cela il nous faut aussi « inventer » en trouvant des ressources supplémentaires.

 

/// MESSAGE DU DIRECTEUR MEDICAL ET SCIENTIFIQUEPR BERTRAND FONTAINE

« Nous poursuivons nos avancées dans la recherche et sur le plan clinique pour accélérer la prise en charge des malades neuromusculaires et l’accès aux soins et aux traitements innovants. » 

En 2023 nos plateformes d’essais cliniques I-Motion ont poursuivi leur croissance avec notamment la montée en puissance des essais cliniques Adultes. Cette plateforme, adossée à notre service de Neuro-Myologie, renforce nos activités cliniques et notre expertise diagnostique, la prise en charge thérapeutique et l’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soin, en lien étroit avec nos équipes de recherche. La prise en charge psychologique des patients et de leur famille est aussi un atout du service. 

Le Centre d’Exploration et d’Evaluation neuromusculaire (CEEN) fédère les équipes autour d’outils performants d’évaluation du muscle et de ses maladies que ce soit par l’imagerie médicale, la morphologie, la collecte de tissus musculaires et l’évaluation de la force. Cela favorise les interactions avec les équipes du service de Neuro-Myologie et celles du Centre de Recherche. 

L’activité de publications et et de dépôt de brevets a poursuivi également son rythme intensif. Nos chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants restent pleinement investis pour faire avancer la recherche en Myologie. 

L’Institut de Myologie coordonne également, avec l’AP-HP, le réseau européen ERN Euro-NMD (European Reference Network sur les maladies neuromusculaires) qui poursuit sa dynamique d’acteur majeur et de centre de référence et d’expertise international sur la Myologie et les pathologies neuromusculaires. 

 

Télécharger le Rapport Annuel 2023 de l’Institut de Myologie