Soutenez notre projet de Fondation
Biopsie musculaire : une douleur modérée mais influencée par l’anxiété
Partager sur
Les chercheurs de l’Institut de Myologie ont enquêté, de manière rétrospective, sur les difficultés et ressentis des biopsies musculaires :
- 100 patients adultes suspectés d’avoir une myopathie ont été inclus dans cette étude sur la période 2024-2025,
- une évaluation analogique de la douleur ainsi que des entretiens téléphoniques deux et trois semaines après le geste chirurgical faisaient partie du protocole,
- la douleur liée au geste était finalement relativement modérée, et inférieure à celle rapportée le plus souvent dans d’autres études internationales comparables,
- l’anxiété précédant la biopsiePrélèvement d’un petit échantillon d’organe (muscle, peau,…) sous anesthésie locale le plus souvent, destiné à l’examen au microscope. s’est avérée un déterminant important de la douleur.
Les auteurs préconisent de travailler sur ce dernier aspect de la procédure pour mieux préparer les patients.