Soutenez notre projet de Fondation
Une nouvelle technologie pour identifier les variants pathologiques du gène codant la titine
Partager sur
Les titinopathies sont des maladies neuromusculaires de description récente. Leur grande hétérogénéité clinique combinée à la très grande taille du gèneSéquence d’ADN constituant une unité d’information génétique. Un gène code une protéine assurant une fonction précise. Le gène contient des séquences codantes (exons) et des séquences non codantes (introns). TTN est à l’origine de nombreuses énigmes diagnostiques. Des membres du Consortium Titine France font état d’une avancée technologique importante dans le domaine :
- le séquençage à haut débit dit de troisième génération permet désormais de lire des séquences d’ADNmacromolécule complexe, l’ADN est le support de l’hérédité (gènes). C’est le constituant des chromosomes. L’ADN est organisé en double hélice (deux brins complémentaires) et constitué de nucléotides de quatre types : adénine, guanine, cytosine et thymine. beaucoup longues ;
- de ce fait, il est particulièrement adapté à la recherche de variants pathologiques dans les zones très répétées du gène TTN, notamment celles correspondant à la bande I du sarcomère ;
- plusieurs situations diagnostiques complexes, y compris dans le cadre de diagnostics prénataux de titinopathie, ont ainsi été résolues.