Près de 400 participants étaient rassemblés aux Journées de la Société Française de Myologie (JSFM) 2025 qui se sont déroulées du 19 au 21 novembre 2025 à Aix-Les-Bains.
Focus sur l’imagerie du muscle
Au cours de ces Journées, l’imagerie était à l’honneur et différentes techniques d’imagerie ont été présentées, permettant de montrer son importance tant dans le processus de diagnostic en amont que dans le suivi des pathologies, par exemple pour observer les muscles ou suivre l’évolution d’une myopathie dans le temps : IRM conventionnelle et quantitative (intervention de Benjamin Marty), ou encore pour observer de plus près les cellules musculaires et leurs mouvements grâce à la microscopie photonique et à la microscopie électronique.
Le chercheur Bruno Cadot a quant à lui rappelé l’existence de l’Atlas du muscle, première base de données en images sur le muscle créée par des chercheurs de l’Institut de Myologie, avec déjà plus de 6.000 photos de biopsies musculaires caractérisées, un véritable outil d’accélération de la recherche, des pistes thérapeutiques et d’aide au diagnostic.
Trois Prix pour les chercheurs et cliniciens de l’Institut
Trois intervenants de l’Institut de Myologie ont été distingués lors des 22èmes Journées de la Société Française de Myologie qui se sont tenues du 19 au 21 novembre 2025 à Aix les Bains.
Dimitrios Kourtzas, lauréat du Prix master en 2024, est également intervenu pour présenter les avancées de ses travaux.

Marion Benoist est doctorante au sein de l’équipe Organisation des cellules musculaires et thérapie de la myopathie centronucléaire dominante sous la responsabilité de Stéphane Vassilopoulos.
Elle est lauréate du Prix poster recherche fondamentale. Sa thèse consiste à étudier la régulation de deux facteurs de transcription mécanosensibles (YAP et TAZ) par des protéines de la membrane plasmique (Clathrine, Dynamine 2).
La partie présentée au JSFM portait sur le défaut de leur régulation dans la myopathie centronucléaire autosomique dominante, les résultats sont en cours de publication.
Poster Marion Benoist: Dynamin 2 and clathrin plaques as central nodes in YAP/TAZ-mediated mechanotransduction
Dr Béatrice Labella, neurologue, est experte en pathologie musculaire et travaille avec le Dr Teresinha Evangelista au sein du Laboratoire d’histopathologie. Elle a reçu le Prix poster recherche clinique pour ses travaux sur la perception de la douleur pendant et après une biopsie musculaire à ciel ouvert, ainsi que des éventuelles complications. Les résultats de son étude observationnelle montrent que la biopsie musculaire est une procédure très bien tolérée, sans graves complications. Pour la première fois, l’impact de l’anxiété préopératoire et d’autre facteurs comme la relation médecin-patient sont explorés, qui sont apparus comme des éléments très importants et prédictifs de la perception de la douleur des patients.
Poster Béatrice Labella: Psychosocial determinants of pain in muscle biopsy: a patient view
Pierre Klein est chercheur post-doctorant au Centre de Recherche en Myologie dans l’équipe Repeat Expansions & Myotonic Dystrophy (REDs) dirigée par Denis Furling.
Il a obtenu le Prix Impulsion pour son projet « Rôle de l’épitranscriptome dans la physiopathologie du muscle squelettique : implication de la méthylation m6A de l’ARN dans la plasticité des cellules souches ».
Ce prix soutient les chercheurs postdoctorants souhaitant se présenter aux concours de chargé de recherche.
➢ Lire l’interview de Pierre Klein.