RhoA est un régulateur crucial de la fusion des myoblastes

Les cellules satellites (CS) sont des cellules souches musculaires adultes qui sont mobilisées lorsque l’homéostasie musculaire est perturbée. La GTPase RhoA est une enzyme importante pour la signalisation qui intervient lors du réarrangement du cytosquelette d’actine et au cours de la différenciation de lignées de myoblastes.

Une équipe de l’Institut Cochin a collaboré avec des chercheuses du Centre de recherche en myologie de l’institut et montré que :

  • la présence de RhoA dans les CS est indispensable à une régénération et une hypertrophie musculaires correctes : 

. dans un contexte de régénération, l’absence de RhoA dans les CS empêche une fusion correcte des CS avec d’autres CS dépourvues de RhoA

. dans un contexte d’hypertrophie, l’absence de RhoA dans les CS empêche une fusion correcte des CS avec des myofibres de contrôle en croissance

  • si RhoA est superflu pour la prolifération et la différenciation des CS :

. les CS dépourvus de RhoA ont un mouvement inefficace même si l’assemblage de leur cytosquelette n’est pas altéré,

. les myoblastes prolifératifs et les myotubes différenciés dépourvus de RhoA présentent une expression réduite de Chordin (un régulateur négatif important de l’activité des BMP), ce qui suggère une interaction entre ces gènes pour la régulation de la fusion des myoblastes. 

Ces résultats démontrent l’importance de RhoA dans la régulation de la fusion des CS et sa nécessité pour parvenir à une restauration efficace de l’homéostasie du muscle squelettique.

 

Noviello C, Kobon K, Randrianarison-Huetz V, Maire P, Pietri-Rouxel F, Falcone S, Sotiropoulos A. RhoA Is a Crucial Regulator of Myoblast Fusion. Cells. 2023 Nov 21;12(23):2673. doi: 10.3390/cells12232673. PMID: 38067102; PMCID: PMC10705320.