Les bénéfices de l’utilisation des orthèses KAFO chez les garçons atteints de DMD

Une étude rétrospective japonaise a analysé les effets à long-terme d’un programme de stimulation de la station debout avec des orthèses KAFO soutenant les genoux, les chevilles et les pieds, mises en place dès que la flexion dorsale de la cheville est devenue inférieure à 0° et avant la perte de la marche. L’étude a inclus 41 adolescents et jeunes adultes atteints de myopathie de Duchenne, âgés de 15 à 20 ans :

  • Les participants ont été répartis en trois groupes : 12 garçons ont suivi le programme jusqu’à l’âge de 15 ans avec au moins une session par semaine (groupe 1), 20 participants l’ont interrompu avant 15 ans (groupe 2) et 9 garçons n’y ont pas participé (groupe 3).
  • Les participants du groupe 1 ont conservé la marche jusqu’à un âge médian de 12,5 ans, deux ans et demi de plus que pour le Groupe 2 et trois ans et demi de plus que pour le Groupe 3.
  • La scoliose était moins évolutive dans le groupe 1 (angle de Cobb moyen de 10°) que dans les groupes 2 (23°) et 3 (48°).
  • la capacité vitale forcée (CVF), était également meilleure dans le groupe 1 (61%) que les groupes 2 (36%) et 3 (39%).

 

Long-term Observation in Patients with Duchenne Muscular Dystrophy with Early Introduction of a Standing Program Using Knee-ankle-foot Orthoses. A. Fujimoto, K. Mizuno, Y. Iwata et al. Prog Rehabil Med . 2023 Oct 28:8:20230038

 

Voir aussi « Myopathie de Duchenne : les bienfaits des orthèses pour stimuler la station debout »