Traiter par inhibiteurs des checkpoints immunitaires un thymome augmenterait le risque de toxicité musculaire

Une analyse de différents registres et données d’essais cliniques, menée par une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut de myologie, a mis en évidence :

  • 1 495 cas de myocardite sous inhibiteurs des checkpoints immunitaires dans le registre VigiBase de l’Organisation mondiale de la santé, un effet indésirable rare (environ 1%) mais potentiellement grave,
  • un risque 10 à 30 fois supérieur de myotoxicité des ICI chez les patients qui reçoivent ce traitement pour une tumeur épithéliale du thymus (TET) en comparaison de ceux traités pour une autre forme de cancer,
  • une survenue plus précoce de la myocardite sous ICI, et une augmentation de sa sévérité, en cas de TET,
  • une présence plus fréquente d’anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (RACh) et des particularités sur le scanner du thymus (diamètre, épaisseur…) en cas de myocardite sous ICI.

Un bilan clinique, biologique et radiologique thymique pourrait ainsi avoir une valeur prédictive de la myotoxicité des ICI.

 

Thymus alterations and susceptibility to immune checkpoint inhibitor myocarditis. Fenioux C, Abbar B, Boussouar S et al. Nat Med. 2023 Oct 26.