Le vamorolone serait moins nocif pour les os et la croissance comparé notamment à la prednisone dans la DMD, tout en ayant la même efficacité fonctionnelle

Le vamorolone, un stéroïde de synthèse dit dissociatif, co-développé par ReveraGen et Santhera, a été évalué pour ses effets anti-inflammatoires dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), dans deux essais. Le premier a évalué durant 30 mois, chez 46 garçons atteints de DMD âgés de 4 à 7 ans, deux doses orales de vamorolone (2 et 6 mg/kg/jours) après une phase d’escalade doses et en comparaison d’une cohorte externe de patients (histoire naturelle du CINRG) traités en vie réelle avec des corticoïdes.

Le second a évalué durant 6 mois les mêmes doses de vamorolone chez 121 garçons âgés de 4 à 7 ans (répartis en 4 groupes) comparé à de la prednisone orale dosée à 0,75 mg/kg/jour et un placebo.

Les résultats montrent que :

  • Le vamorolone est bien toléré à moyen et long terme, d’après les constantes sanguines, les marqueurs hépatiques ou urinaires obtenues. Dans le second essai, il est observé le même nombre d’événements indésirables (résolus) quels que soient les groupes traités.
  • La prise de poids est similaire avec le vamorolone et les corticoïdes, en particulier la prednisone, comme observé dans le deuxième essai. La dose de 6 mg/kg/jour de vamorolone semble provoquer une prise de poids plus importante : 10 participants du premier essai ont dû repasser à la dose de 2 mg/kg/jour pour stabiliser cette prise de poids.
  • Le vamorolone ne perturbe pas la croissance, qui évolue normalement chez les participants du premier essai en comparaison de la cohorte CINRG sous corticoïdes, et dans le second essai en comparaison de la prednisone.
  • Le taux d’ostéocalcine sanguins et d’autres marqueurs de la minéralisation osseuse se maintiennent mieux sous vamorolone comparé à la prednisone, où il diminue.
  • La fonction motrice a été évaluée avec le test de 6 minutes de marche, le test de vitesse pour marcher ou courir 10 mètres, se relever du sol ou monter 4 marches, et avec l’utilisation de l’échelle fonctionnelle NSAA, montrant des résultats d’efficacité similaires sur 6 et 30 mois entre vamorolone et stéroïdes classiques.

Fort de ces résultats encourageants, le laboratoire Santhera a déposé deux demandes d’autorisation de mise sur le marché du vamorolone dans la DMD, en Europe et aux États-Unis. Une réponse est attendue au deuxième trimestre 2023.

 

Efficacy and Safety of Vamorolone vs Placebo and Prednisone Among Boys With Duchenne Muscular Dystrophy: A Randomized Clinical Trial. Guglieri M, Clemens PR, Perlman SJ, et al. JAMA Neurol. 2022;79(10):1005–1014.

 

Efficacy and Safety of Vamorolone in Duchenne Muscular Dystrophy: A 30-Month Nonrandomized Controlled Open-Label Extension Trial. Mah JK, Clemens PR, Guglieri M, et al. JAMA Netw Open. 2022;5 (1)

 

European Medicines Agency Validates Santhera’s Marketing Authorization Application for Vamorolone in Duchenne Muscular Dystrophy, Santhera, Communiqué de presse, 31 octobre 2022

 

Santhera and ReveraGen Complete NDA Submission to FDA for Vamorolone in Duchenne Muscular Dystrophy, Santhera, Communiqué de presse, 27 octobre 2022

 

Voir aussi « Duchenne : point d’étape sur le vamorolone »