De l’intérêt du dosage de la myostatine dans le suivi des myopathies inflammatoires

Mesurer l’activité d’une pathologie inflammatoire telle que la myosite à inclusions ou la myopathie nécrosante auto-immune n’est pas chose facile. Des chercheurs de l’Institut de Myologie de Paris ont étudié l’hypothèse que le dosage de la myostatine, un facteur inhibiteur de la croissance musculaire, puisse être utile dans ce contexte :

  • Des dosages ELISA de myostatine et une mesure complémentaire des ARNm du gène correspondant ont été effectués sur le sérum de 447 patients atteints de myopathie inflammatoire et 59 donneurs sains.
  • Ces taux étaient significativement réduits chez tous les patients considérés.
  • Le niveau protéique de myostatine était inversement corrélé à l’activité du processus physiopathologique sous-jacent, tout particulièrement dans les dermatomyosites et le syndrome des anti-synthétases.

L’existence d’un biomarqueur tel que la myostatine pourrait être de nature à transformer les modalités du suivi de plusieurs myopathies inflammatoires et à optimiser les schémas thérapeutiques.

 

Myostatin in idiopathic inflammatory myopathies: Serum assessment and disease activity. Mahoudeau A, Anquetil C, Tawara N, Khademian H, Amelin D, Bolko L, Silvestro M, Cin JD, Tendrel B, Tardif V, Mariampillai K, Butler-Browne G, Benveniste O, Allenbach Y. Neuropathol Appl Neurobiol. 2022 Sep 27:e12849.