Des lycéens en visite à l’institut pour découvrir ce qu’est l’activité d’un centre de recherche

Les élèves d’une classe de première spécialité biologie du lycée Cousteau à Saint André de Cubzac (33) ont visité les laboratoires du Centre de Recherche en Myologie (CRM) et du Centre d’Exploration et d’Evaluation Neuromusculaire (CEEN) de l’Institut de Myologie le 6 mai dernier. Entretien avec Nadine Dragin, chercheuse dans l’équipe Myasthenia Gravis : étiologie, physiopathologie & approche thérapeutique du Centre de Recherche en Myologie, organisatrice de la visite.

Dans quel contexte avez-vous réalisé cette visite ?
J’avais fait en 2019 une intervention dans ce lycée dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » et après cet échange, les professeurs ont souhaité aller plus loin et visiter des laboratoires de recherche. Nous avons donc accueilli 4 professeurs et 45 élèves répartis en 4 groupes qui ont chacun suivi le parcours en 4 thématiques proposées pour leur permettre de découvrir dans les meilleures conditions la recherche transversale, du fondamental à l’appliqué. Côté institut, nous étions 4 chercheurs et 4 «serre files» venant des laboratoires (ingénieurs de recherche et étudiant).

Quels sont les laboratoires que vous avez choisis pour éclairer ce parcours ?
Nous avons fait appel à Bruno Cadot (chercheur dans l’équipe Organisation de la cellule musculaire et thérapie de la myopathie centronucléaire autosomique dominante au CRM) qui a illustré les changements anatomiques et de structure du muscle dans des conditions physiologiques et pathologiques et présenté l’Atlas du muscle. 

Les élèves ont visité le laboratoire d’explorations fonctionnelles et vu comment évaluer les effets des thérapies sur l’activité du muscle avec Damien Bachasson (chercheur au Laboratoire de physiologie et d’évaluation neuromusculaire du CEEN) qui a évoqué le développement des outils d’évaluation.

Nicolas Vignier (chercheur dans l’équipe Voies de signalisation & muscles striés au CRM) a parlé de la notion d’éthique dans la recherche et commencé son intervention par une question qui a plutôt désarçonné les élèves : « Qu’est-ce que l’éthique ? ».

J’ai pour ma part montré comment on mesure de l’activité spontanée musculaire d’une souris, ce qui m’a amenée également à aborder la question plus large de l’expérimentation animale dans la recherche.

Les élèves ont-ils apprécié la visite ?
Nous avons en effet eu des retours très positifs de la part des élèves qui ont découvert non seulement le laboratoire et ses activités mais également les questions variées qui ponctuent le quotidien des chercheurs : « J’ai appris ce qu’est l’éthique et les tests que l’on peut faire sur les animaux », « je ne connaissais pas le système de la recherche ainsi que les machines ou tests utilisés pour réaliser des expériences ».

Les professeurs étaient également contents très satisfaits de la visite : « Encore merci pour votre accueil et pour l’organisation et le contenu des interventions qui ont ravi les élèves et les profs. »

En conclusion, une expérience collective pédagogique riche et instructive pour les élèves et leurs professeurs comme pour les chercheurs.