La myasthénie auto-immune liée à la protéine MuSK sujette aux phénomènes myotoniques ?

La myasthénie avec auto-anticorps positifs contre la protéine MuSK, une tyrosine-kinase spécifique du muscle, se distingue des autres formes de myasthénie auto-immune par la fréquence de l’atteinte bulbaire. Une myotonie détectable en électrophysiologie pourrait en constituer une manifestation, comme rapporté dans deux observations originales :

  • la première concerne un patient âgé de 53 ans présentant des symptômes et des signes myasthéniques classiques avec un décrément mesuré à 15%. De plus, l’examen à l’aiguille a clairement mis en évidence des décharges myotoniques associées.
  • la seconde est celle d’une femme de 35 ans admise initialement pour une très probable crise myasthénique inaugurale et qui a également présenté des décharges myotoniques à l’électromyogramme (EMG), en plus d’un décrément modéré (11-15%).

Restons tout de même prudent quant au lien de causalité, les causes génétiques de myotonie n’ayant pas été, dans le cas présent, étudiées.

 

Myotonia in MuSK Myasthenia Gravis: A Unique Electrodiagnostic Finding.Skolka MP, Lamb C, Klein CJ, et al. J Clin Neuromuscul Dis. 2022 Mar 1;23(3):165-166.