Utiliser des plantes pour traiter la SMA ?

Une équipe coréenne a cherché un traitement « naturel » de l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) qui auraient une meilleure efficacité, moins d’effets secondaires, un mode d’administration moins invasif et un moindre coût que les traitements actuellement autorisés sur le marché, comme le nusinersen (Spinraza®).

Parmi les 492 extraits de plantes connues pour améliorer un des symptômes de la SMA (atrophie musculaire, paralysie, lésions des neurones, faiblesse musculaire…) qu’elle a étudiés, la Brucea javanica, une plante déjà utilisée en médecine chinoise pour le traitement du paludisme, de la dysenterie amibienne, de certains cancers, de paralysies…, s’est montrée efficace :

  • In vitro, la Brucea javanica corrige la maturation de l’ARN messager SMN2 et induit la synthèse de protéine SMN dans des fibroblastes de personnes atteintes de SMA en culture.
  • Son administration à des souris modèles de SMA améliore la fonction musculaire et allonge la durée de vie des souris.Les chercheurs ont ensuite testé 6 composants présents en grande quantité dans les extraits de Brucea javanica et déjà commercialisés. L’un d’entre eux, la Bruceine D, augmente la production de protéine SMN et améliore les symptômes de souris modèles de SMA.

Ces résultats prometteurs soulignent l’intérêt du développement de candidats-médicaments dérivés de plantes comme alternative thérapeutique.

 

Improvement of spinal muscular atrophy via correction of the SMN2 splicing defect by Brucea javanica (L.) Merr. extract and Bruceine D. Baek J, Jeong H, Ham Y, Jo YH, Choi M, Kang M, Son B, Choi S, Ryu HW, Kim J, Shen H, Sydara K, Lee SW, Kim SY, Han SB, Oh SR, Cho S. Phytomedicine. 2019 Sep 16;65:153089.