Étude RECENSUS : la mortalité et la nécessité d’une assistance respiratoire dans la myopathie myotubulaire liée à l’X analysées à partir d’une étude rétrospective de 145 dossiers

Financée par Audentes Therapeutics, l’étude RECENSUS, est une étude internationale rétrospective, toujours en cours, des dossiers de garçons atteints de myopathie myotubulaire liée à l’X (MMTX) suivis par 8 centres spécialisés (6 aux États-Unis et 2 au Royaume-Uni).

Un article publié en septembre 2019 fait l’analyse de 145 dossiers de garçons atteints de myopathie myotubulaire liée à l’X suivis entre septembre 2014 et août 2018, avec une analyse spécifique de la sous population des 82 enfants âgés de 5 ans ou moins. Celle-ci correspond à la population d’enfants ciblée par l’essai de thérapie génique ASPIRO et pourrait ainsi servir d’histoire naturelle de comparaison en tant que cohorte historique.

  • L’âge moyen au moment du diagnostic est de 33 mois pour l’ensemble de la cohorte (n=145) et de 6,5 mois pour les 82 enfants de moins de 5 ans qui ont été ventilés à la naissance (trachéotomie/intubation, non invasive, supplémentation en O2 dans les 24 premières heures de vie).
    La moitié des enfants a une histoire de diminution des mouvements fœtaux et de polyhydramnios et 1/3 est né prématurément. Quatre-vingt-dix pour cent des nouveau-nés avaient un Apgar à 1mn ≤ à 6, et 75% un Apgar à 5mn ≤ à 6.
  • La majorité des enfants ont reçu une assistance respiratoire dans leurs premières 24 heures. Sept n’ont pas eu besoin d’assistance respiratoire à la naissance ; cette information, sur l’assistance respiratoire à la naissance, manque dans 12 dossiers.
  • Parmi les 126 enfants restants ayant eu besoin d’une assistance respiratoire à la naissance, la mortalité est de 47% (n=59) avec un suivi médian de 7,8 ans et des informations sur la cause du décès dans 39 cas.
    Chez les 82 enfants âgés de 5 ans ou moins, la mortalité est de 59% (n=48).
  • La cause de décès la plus fréquente a été une défaillance respiratoire (66,7%), un arrêt cardiorespiratoire (18%) ou des hémorragies hépatiques associées à une peliose hépatique (10%).
  • L’âge de décès moyen a été de 2,2 ans pour la population d’enfants âgés de 5 ans ou moins contre 30,2 ans pour ceux de plus de 5 ans.
  • Parmi les 7 garçons qui n’ont pas eu besoin d’assistance respiratoire à la naissance (dont un de 5 ans ou moins), un de plus 5 ans est décédé (cause non documentée).
  • Parmi les 126 garçons ayant eu une assistance respiratoire à la naissance, 60% ont une trachéotomie (49% dans la population des enfants de 5 ans ou moins).
    L’âge moyen de décès pour les patients avec une trachéotomie est de 22,8 ans contre 1,8 ans pour ceux qui n’ont pas de trachéotomie.

 

Mortality and respiratory support in X-linked myotubular myopathy: a RECENSUS retrospective analysis. Graham RJ, Muntoni F, Hughes I, Yum SW, Kuntz NL, Yang ML, Byrne BJ, Prasad S, Alvarez R, Genetti CA, Haselkorn T, James ES, LaRusso LB, Noursalehi M, Rico S, Beggs AH, Arch Dis Child. 2019 Sep 4. pii: archdischild-2019-317910.