Déficit en mérosine et édition du génome : une nouvelle approche thérapeutique

Les dystrophies musculaires congénitales (DMC) représentent un petit groupe de myopathies définies par leur précocité. Pratiquement toutes transmises selon un mode autosomique récessif, elles se traduisent par une hypotonie marquée dès les premiers jours ou mois de vie, un taux élevé de phosphocréatine kinase (CPK) dans le sang et un processus dystrophique mis en évidence par la biopsie musculaire. Le gène LAMA2 codant la mérosine (appelée aussi laminine alpha-2) est impliqué dans 30 à 40% des cas de DMC. Il correspond à la DMC1A selon la nomenclature internationale des DMC. Il a été récemment démontré que le défaut génétique du modèle murin de la DMC1A, la souris dy2j/2j, pouvait être corrigé en utilisant la technique CRISPR-Cas9. Cette technologie révolutionnaire permet de modifier le génome (gene editing) à l’aide de ciseaux moléculaires. Cette approche se heurte, chez l’homme, à la grande diversité des mutations du gène LAMA2 (plus de 350 répertoriées dans le monde à ce jour).

Dans un article publié en août 2019, des chercheurs américains font état d’une thérapie innovante et générique (pour l’ensemble des cas de DMC1A) consistant à faire surexprimer une protéine structurellement proche de la laminine alpha-2, en l’occurrence la laminine alpha-1, cette dernière n’étant pas exprimée dans le muscle ou la cellule de Schwann à l’état naturel. Là aussi, la technique CRISP-Cas9 a été utilisé avec succès sur deux modèles de souris, la dy2j/2j et la dy3k/3k .

A mutation-independent approach for muscular dystrophy via upregulation of a modifier gene. Kemaladewi DU, Bassi PS, Erwood S, Al-Basha D, Gawlik KI, Lindsay K, Hyatt E, Kember R, Place KM, Marks RM, Durbeej M, Prescott SA, Ivakine EA, Cohn RD. Nature. 2019 Aug;572(7767):125-130. doi: 10.1038/s41586-019-1430-x. Epub 2019 Jul 24.