Myopathie de Duchenne : résultats de l’essai de phase II de l’éteplirsen à 48 semaines

Les résultats de l’essai de phase II de l’éteplirsen publiés en août 2013 dans la revue Annals of Neurology sont encourageants : restauration de la dystrophine dans les fibres musculaires et augmentation de la distance de marche après 48 semaines de traitement.

Cet essai américain de phase II (investigateur principal : J. Mendell) a évalué pendant 24 semaines la tolérance, l’innocuité, la pharmacocinétique et l’efficacité de 30 et 50 mg/kg d’eteplirsen (AVI 4658) chez 12 garçons atteints de myopathie de Duchenne (DMD), âgés de 7 à 13 ans. Pendant 24 semaines, 4 enfants ont reçu du placebo, 4 autres ont reçu 30 mg/kg/semaine d’éteplirsen et 4 autres encore, de l’éteplirsen à la dose de 50 mg/kg/semaine.

Puis à partir de la 24e semaine, les 4 garçons du groupe placebo ont été mis sous 30 mg/kg (n=2) ou sous 50 mg/kg (n=2) d’éteplirsen. Ainsi, dans le cadre d’une phase d’extension en ouvert, qui a pour but d’évaluer l’efficacité, l’innocuité et la tolérance sur le long terme (80 semaines) de deux doses d’éteplirsen, six participants reçoivent la dose de 30 mg/kg/semaine, les 6 autres reçoivent 50 mg/kg/semaine. En août 2013, les résultats à 48 semaines de traitement mettent en évidence la bonne tolérance de l’éteplirsen à 30 et 50 mg/kg d’éteplirsen ; le nombre de fibres musculaires exprimant la dystrophine a augmenté (52% et 43% de la normale dans les groupes traités par 30 et 50 mg/kg d’éteplirsen respectivement).

Le traitement par éteplirsen pendant 48 semaines a également permis d’augmenter significativement la distance de marche à 48 semaines (en moyenne 67,3 mètres de plus que le groupe ayant reçu le placebo pendant les 24 premières semaines puis de l’éteplirsen pendant les 24 semaines suivantes).Les garçons ayant reçu le placebo pendant les 24 premières semaines puis l’éteplirsen pendant les 24 semaines suivantes présentaient eux aussi une augmentation du nombre de fibres musculaires exprimant la dystrophine mais moindre (en moyenne 37,7%) que les enfants sous éteplirsen pendant 48 semaines.

Les auteurs soulignent que l’augmentation de l’efficacité du traitement semble plus liée à la durée d’administration qu’à la quantité d’éteplirsen administrée. La société pharmaceutique Sarepta Therapeutics (qui développe le produit) a publié plusieurs communiqués de presse présentant les résultats préliminaires et intermédiaires de cet essai après 24, 36, 48, 62, 74 et 84 semaines de traitement.