Vers une Fondation de Myologie

Une future Fondation au service d’une discipline majeure : la Myologie

En moins de 30 ans, la Myologie est passée d’une science balbutiante à une discipline foisonnante. La multiplication des pistes de recherche et des avancées a propulsé le muscle au rang de modèle d’innovation pour la recherche scientifique et médicale.

L’étude du muscle profite au plus grand nombre afin de faire progresser les connaissances non seulement sur le muscle malade mais aussi sur le muscle sain, le muscle accidenté, le muscle sportif et le muscle vieillissant.

Désormais reconnue comme une discipline à part entière au sein de la recherche scientifique internationale, grâce notamment à l’expertise de l’Institut de Myologie, la Myologie doit aujourd’hui se doter de moyens supplémentaires indispensables à la poursuite de son développement.

Dans cette dynamique, et pour répondre à l’enjeu de santé publique majeur qu’est le muscle, l’Association Institut de Myologie et l’AFM-Téléthon ont décidé de porter un grand projet de Fondation de Myologie dont l’objectif est d’étudier, diagnostiquer, évaluer et soigner le muscle dans son ensemble.

La future Fondation du Muscle se fixe pour mission d’accompagner cette nouvelle phase décisive jusqu’à son plus haut niveau tout en offrant à la France une nouvelle opportunité de consolider son leadership dans le domaine porteur des biothérapies innovantes.

Implantée à Paris, aux portes de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, la Fondation de Myologie sera un lieu de rayonnement international qui accueillera les meilleures équipes travaillant sur le muscle.

Les ambitions de la future Fondation de Myologie :

  • Un socle fort : L’Institut de Myologie alliant différentes expertises autour du muscle malade
  • Un périmètre élargi : le muscle dans tous ses états
  • Une Fondation à dimension nationale : un atout pour les forces myologiques présentes sur tout le territoire
  • Une ambition internationale avec une expertise scientifique renforcée
  • Une attractivité renouvelée autour de l’innovation et de nouveaux partenariats (plateformes technologiques, start-up…)
  • Le muscle, organe modèle, source d’innovations thérapeutiques
  • Un objectif : faire reconnaitre la Myologie comme discipline transversale

Le bâtiment qui accueillera la future Fondation 

Située sur la zone d’activité concertée Paris Rive Gauche aménagée par la SEMAPA, à l’interface entre le site hospitalier de la Pitié-Salpêtrière et le nouveau quartier d’Austerlitz, la future Fondation de Myologie se déploiera, en 2027, sur près de 10 000 m².

Imaginée par le groupement composé des architectes Brunet Saunier & Associés et Belval & Parquet Architectes, des bureaux d’études CET Ingénierie et GAYA Développement Durable, et avec l’expertise de CAREIT Projet Management, le bâtiment est conçu dans un souci de qualité environnementale et visera notamment la certification HQE Bâtiment Durable niveau excellent.

 

Pour plus d’informations sur le projet de future Fondation du Muscle, vous pouvez contacter :

Mélinée Frenkian, Directrice de Projets Stratégiques

m.frenkian@institut-myologie.org

 

FAIRE UN DON POUR SOUTENIR LE PROJET FONDATION DE MYOLOGIE


Pour soutenir le développement de l’Association Institut de Myologie et son projet de Fondation, vous pouvez faire un don sur : don.institut-myologie.org