Histoire de la myologie

La myologie (du grec ancien “muos”, muscle) est l’étude scientifique et médicale du muscle. Cette discipline très ancienne étudiée depuis l’Antiquité, est la raison d’être de l’Institut de Myologie qui contribue à la faire reconnaitre depuis près de 30 ans, en poussant le progrès des connaissances sur la biologie, la génétique et la physiopathologie du muscle et de ses atteintes ainsi qu’à l’émergence des thérapies innovantes pour les maladies neuromusculaires.

Objectif : faire reconnaitre la myologie pour porter le muscle comme enjeu de santé publique.

Les maladies neuromusculaires sont multiples. Au nombre de 400, elles touchent le muscle, son innervation, son métabolisme et peuvent altérer le mouvement, la respiration, la fonction cardiaque… Elles sont pour la plupart génétiques mais certaines sont auto-immunes ou inflammatoires.

Pour pouvoir guérir les maladies neuromusculaires, l’AFM-Téléthon explore depuis longtemps le champ de la myologie afin de mieux comprendre le fonctionnement des muscles et identifier des pistes thérapeutiques.

En 1996, l’AFM-Téléthon a ainsi créé l’Institut de myologie, un centre d’excellence sur le muscle et ses maladies visant à favoriser l’existence et la reconnaissance de la Myologie en rassemblant, dans un même lieu, recherche fondamentale et appliquée, recherche clinique, évaluation, soins et enseignement.

La myologie, fer de lance de l’innovation

L’Institut de Myologie, par son approche pluridisciplinaire et son expertise de recherche translationnelle sur le muscle et ses pathologies, est devenu l’un des leaders mondiaux de la Myologie. Il contribue au progrès des connaissances sur la biologie, la génétique et la physiopathologie du muscle et de ses atteintes ainsi qu’à l’émergence des thérapies innovantes pour les maladies neuromusculaires.

La myologie est un accélérateur d’innovations pour :

  • Les maladies neuromusculaires et d’autres maladies chroniques (diabète, maladies respiratoires, cancers …)
  • Le vieillissement : la bonne santé musculaire est un enjeu fort pour lutter contre la perte d’autonomie
  • Le muscle entrainé : les blessures sont la première cause d’indisponibilité à l’entrainement et à la compétition des sportifs

Vers une fondation de Myologie

Aujourd’hui, l’ambition de l’AFM-Téléthon est de transformer l’Institut de Myologie en une Fondation.  Créer la Fondation de Myologie, c’est en effet contribuer à pérenniser la Myologie en tant que discipline à part entière et renforcer l’excellence et la dimension internationale de l’Institut.

Les objectifs de la future fondation de myologie sont de :

  • Renforcer l’étude du muscle dans tous ses états, un véritable enjeu de santé publique.
  • Rassembler dans un même lieu, au plus haut niveau d’excellence, soin, recherche fondamentale et appliquée, recherche clinique, évaluation des traitements et enseignement et accueillir de nouvelles équipes notamment internationales.
  • Multiplier les découvertes sur le muscle au profit de tous.

 

Voir également : Une histoire de la myologie en Europe