DIU Psychopathologie & affections neurologiques

Chaque année depuis 2005, l’Institut de Myologie accueille deux jours par mois, de janvier à juillet, les étudiants du DIU de Psychopathologie et affections neurologiques. Ce DIU a été créé en partenariat avec l’université Paris-8 et Sorbonne Université. Les responsables pédagogiques et scientifiques de ce DIU sont le Pr Lionel Naccache et le Dr Claire Vallat-Azouvi. Christophe Coupé en assure la coordination pédagogique.

Cette formation pluridisciplinaire vise à améliorer la compréhension et la prise en charge de troubles psychopathologiques chez des malades adultes souffrant d’affections neurologiques diverses (sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, traumatismes crânio-cérébraux, pathologies vasculaires cérébrales, épilepsies, pathologies neuro-musculaires, maladie de Huntington et autres maladies d’origine génétiques…).

 

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires sont capables à la fois d’appréhender la dimension psychopathologique des maladies neurologiques de l’adulte et d’orienter la prise en charge, de reconnaître un syndrome anxio-dépressif dans un tableau neurologique, d’appréhender les manifestations somatoformes dans la pathologie neurologique, d’appréhender le vécu psychique des patients et de leurs proches et enfin de collaborer avec des professionnels d’autres champs disciplinaires en utilisant un langage commun.

 

Contribution AFM-Téléthon – Institut de Myologie

Pr Marcela Gargiulo, PhD, Professeur à Paris Descartes et AIM, et qui se trouve souvent confrontée à l‘annonce du diagnostic, a été logiquement associée à la construction de ce DIU et fait partie du comité scientifique. Elle intervient également dans le module 3 de ce DIU, « Les prises en charges psychothérapiques : patients et familles », sur les psychothérapies de soutien.

Également associée à ce DIU, Martine Frischmann, psychologue-conseil AFM, qui fait partie de l’équipe pédagogique en intervenant sur les maladies neuromusculaires dans le module 2 « Les troubles affectifs et du comportement : du symptôme aux situations de handicap ».

 

Modalités

  • Dates : du 6 janvier au 1er juillet 2025
  • Périodicité : 7 sessions de 2 jours (lundi et mardi). Chaque journée est composée de 4 interventions
  • Durée : 105 heures de formation (soit 14 jours) dont 103 h d’enseignement et 2 h d’évaluation
  • Méthodes pédagogiques : pédagogie interactive avec mises en situation sur des exemples cliniques réels, ateliers, tables rondes et échange de pratiques
  • Lieu : Auditorium de l’Institut de Myologie, pavillon Babinski, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière , Paris 13e (métro Austerlitz ou Chevaleret)

Validation des enseignements

Le diplôme est attribué, au vu des critères suivants, par un jury présidé par les responsables pédagogiques et scientifiques de la formation :

  • évaluation écrite de 2 heures
  • présence obligatoire aux enseignements théoriques et tables rondes
  • participation aux ateliers d’échange de pratiques

 

Inscription

  • Conditions d’admission : ce programme n’est pas ouvert à la formation initiale.
    • Soit sur titre : psychologues, médecins, professionnels du secteur paramédical, responsables de structures associatives et travailleurs sociaux.
    • Soit sur entretien de motivation et expérience : tout(e) candidat(e) intéressé(e), de niveau Licence ou équivalent, possédant une expérience dans le domaine. Dans ce cas précis, l’admission pourra être prononcée après examen et sélection du dossier de candidature, puis entretien avec un (ou plusieurs) membre(s) de l’équipe pédagogique.
  • Contact administratif
    Marie Bakhtiari
    Formation continue Santé
    marie.bakhtiari@sorbonne-universite.fr

 

Programme

Module 1 : Les fondements de l’approche psychopathologique des affections neurologiques

  • Thème 1 : Les apports des neurosciences
  • Thème 2 : Les approches psychopathologiques diverses

Module 2 : Les troubles affectifs et du comportement, du symptôme aux situations de handicap

Module 3 : Les prises en charge psychothérapiques, patients et familles

Module 4 : Société, vers une pluridisciplinarité de la prise en charge

Tables rondes en présence de patients, de leurs proches aidants, de représentants d’association de malades.

 

Plus d’infos sur le DIU

Télécharger le planning 2025 du DIU de Psychopathologie et affections neurologiques

Télécharger le programme du DIU de Psychopathologie et affections neurologiques