DIU Psychopathologie & affections neurologiques

Chaque année depuis 2004, l’Institut de Myologie accueille deux jours par mois, de janvier à juillet, les étudiants du DIU de Psychopathologie et affections neurologiques. Ce DIU a été créé en partenariat avec l’université Paris-VIII et Sorbonne Université. Les responsables pédagogiques et scientifiques de ce DIU sont le Pr Lionel Naccache et le Pr Michèle Montreuil. Christophe Coupé en assure la coordination pédagogique.

Cette formation pluridisciplinaire vise à améliorer la compréhension et la prise en charge de troubles psychopathologiques chez des malades adultes souffrant d’affections neurologiques diverses (sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, traumatismes craniocérébraux, pathologies vasculaires cérébrales, épilepsies, pathologies neuro-musculaires, maladie de Huntington et autres maladies d’origine génétiques). Elle s’appuie pour cela à une pédagogie interactive avec mises en situation sur des exemples cliniques réels, ateliers, tables rondes et échange de pratiques, enseignements qui sont dispensés à l’Institut de Myologie (Hôpital Pitié Salpêtrière) par des universitaires et des professionnels de neurologie, de psychologie et de psychiatrie.

 

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires sont capables à la fois d’appréhender la dimension psychopathologique des maladies neurologiques de l’adulte et d’orienter la prise en charge, de reconnaître un syndrome anxio-dépressif dans un tableau neurologique, d’appréhender les manifestations somatoformes dans la pathologie neurologique, d’appréhender le vécu psychique des patients et de leurs proches et enfin de collaborer avec des professionnels d’autres champs disciplinaires en utilisant un langage commun.

 

Contribution AFM-Téléthon – Institut de Myologie

Marcela Gargiulo, PhD, Maître de Conférence Paris Descartes et AIM, et qui se trouve souvent confrontée à l‘annonce du diagnostic, a été logiquement associée à la construction de ce DIU et fait partie du comité scientifique. Elle intervient également dans le module 3 de ce DIU, « Les prises en charges psychothérapiques : patients et familles », sur les psychothérapies de soutien.

Également associée à ce DIU, Martine Frischmann, psychologue-conseil AFM, qui fait partie de l’équipe pédagogique en intervenant sur les maladies neuromusculaires dans le module 2 « Les troubles affectifs et du comportement : du symptôme aux situations de handicap ».

 

Modalités

  • Dates : de janvier à juillet 2020
  • Périodicité : 7 sessions de 2 jours (lundi et mardi) sous forme de cours magistraux, études de cas, vidéos (module 2) et tables rondes. Chaque journée est composée de 4 interventions
  • Durée : 100 heures de formation (soit 14 jours)
  • Méthodes pédagogiques : conférences, audio-visuels, tables-rondes thématiques et ateliers d’échanges de pratiques, site web interactif d’appui pédagogique pour le suivi des sessions
  • Lieu : Auditorium de l’Institut de Myologie, pavillon Babinski, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière , Paris 13e (métro Austerlitz ou Chevaleret)

Validation des enseignements

Le diplôme est attribué, au vu des critères suivants, par un jury présidé par les responsables pédagogiques et scientifiques de la formation :

  • évaluation écrite de 2 heures sur 2 questions (1 théorique et une pratique)
  • présence obligatoire aux cours

 

Inscription

  • Critères d’admission :
    • sur titre : minimum Licence (Bac+3) ou diplôme d’état ou titre équivalent, pour les psycho-logues, médecins, professionnels du secteur paramédical, responsables de structures associatives et travailleurs sociaux
    • sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 85) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions pré-citées, après exposé de leur motivation, centres d’intérêt, expériences, et étude de la cohérence de leur projet professionnel (remplir le dossier VAPP si nécessaire)
    • dans les 2 cas après examen et sélection du dossier de candidature, puis éventuel entretien avec un membre de l’équipe dirigeante du DIU.
  • Tarif : 1110 € (+ 100 € de frais de dossier VAPP le cas échéant, frais administratifs d’inscription compris – tarif unique, stagiaire pris en charge ou individuel)
  • Informations complémentaires et inscriptions :
    Sorbonne Université – Formation Continue
    Mme Marie BAKHTIARI
    Case Courrier 1520
    Tour 1424 – 4 ieme étage – Bureau 407
    4, place Jussieu
    75252 PARIS Cedex 05
    Tél : 01 44 27 82 45 – Fax : 01 44 27 82 95
    marie.bakhtiari@sorbonne-universite.fr
  • Plus d’informations sur ce DIU

 

Programme

Module 1 : Les fondements de l’approche psychopathologique des affections neurologiques

  • Thème 1 : Les apports des neurosciences
  • Thème 2 : Les approches psychopathologiques diverses

Module 2 : Les troubles affectifs et du comportement, du symptôme aux situations de handicap

Module 3 : Les prises en charge psychothérapiques, patients et familles

Module 4 : Société, vers une pluridisciplinarité de la prise en charge

Tables rondes en présence de patients, de leurs proches aidants, de représentants d’association de malades.