institut de myologie, myology, paris, Pitié-Salpêtrière

FHU MAMUTH

La FHU (Fédération Hospitalo-Universitaire) « Maladies Musculo-Squelettiques et Innovations Thérapeutiques » (MAMUTH) fait suite au DHU (Département Hospitalo-Universitaire) du même nom évalué positivement par l’HCERES. Elle constitue une opportunité unique de créer une synergie forte autour d’un même thème entre les structures de soins, d’enseignement et de recherche les plus performantes dans le domaine des pathologies des muscles et du squelette.

Les maladies musculaires et squelettiques concernent un nombre important de patients, à tous les âges de la vie. Certaines maladies musculaires (myopathies) sont relativement fréquentes et ont déjà suscité un nombre important de travaux de recherche et des avancées majeures pour les patients depuis déjà plusieurs années. En revanche, certaines pathologies osseuses ou musculaires beaucoup plus rares, ou au contraire très fréquentes mais moins « graves » ne sont pas correctement prises en charge.

Comité de direction du FHU

  • Direction de la Recherche : Pr Bertrand Fontaine
  • Direction Clinique : Pr Raphaël Vialle 

La FHU est porté par plus de quinze services cliniques et laboratoires de recherche afin de donner encore plus de cohérence à la prise en charge des patients porteurs d’affections musculo-squelettiques. Le diagnostic et la prise en charge de ces maladies peut ainsi débuter dès la période prénatale puis se poursuivre durant l’enfance et l’adolescence, puis à l’âge adulte au sein des différentes équipes de la FHU.