Soutenez notre projet de Fondation
La majorité des patients atteints de maladie neuromusculaire est à l’aise avec la télémédecine mais la moitié préfère les consultations en face à face
Partager sur
Une enquête téléphonique auprès de 520 patients atteints de maladie neuromusculaire (dont 42,9% de myasthénie, 21,5% de neuropathie, 18,1% de myopathie, 8,3% de maladie du motoneuroneCellule nerveuse transmettant les ordres de la motricité entre la moelle épinière et les muscles qui vont effectuer le mouvement commandé. Ces cellules sont situées dans la partie avant (corne antérieure) de la moelle épinière. Le motoneurone est constitué d’un corps cellulaire, qui contient le noyau, et d’un prolongement ou axone qui va se connecter au motoneurone suivant ou à un muscle par l’intermédiaire de la plaque motrice (synapse).) suivis dans 10 centres spécialisés nord-américains entre mai et août 2020 montre que :
- 50% préfèrent les consultations en personne, 26% préfèrent les consultations virtuelles et le reste n’a pas de préférence ;
- 64% considèrent l’interaction physique comme « très importante » ;
- 40% sont préoccupés par le manque d’examen physique ;
- 20% sont inquiets du manque d’évaluation de leurs signes vitaux ;
- 92% sont à l’aise avec les technologies de communication à distance (visio-conférence, téléphone) ;
- 84% considèrent que les consultations virtuelles sont suffisamment confidentielles ;
- 68% pensent que l’aspect financier n’est pas un critère influençant leur préférence.
D’autres études pourraient être menées prenant en compte le type de maladie neuromusculaire et la distance qui sépare le domicile du lieu de consultation.
Voir aussi « Maladies neuromusculaires : une forte préférence pour une consultation en cabinet plutôt qu’en télémédecine»