Soutenez notre projet de Fondation
Du nouveau dans le traitement de certaines myosites inflammatoires réfractaires
Partager sur
Des cliniciens allemands rapportent un casCas isolé. de syndrome des antisynthétases (ASyS) ayant fait l’objet de plusieurs biothérapies :
- la patiente âgée de 45 ans avait dans le cadre de son ASyS, des signes articulaires, musculaires (myosite) et respiratoires (pneumopathie interstitielle), avec présence d’auto-anticorps dirigés contre l’antigènesubstance provoquant la fabrication d’anticorps spécifiquement dirigés contre elle. Jo-1,
- un premier traitement par cellules CAR-T dirigées contre les lymphocytesC’est une catégorie de globules blancs. Ces petites cellules au noyau arrondi et volumineux sont impliquées dans les aspects spécifiques des réactions immunitaires. Il existe deux catégories de lymphocytes les lymphocytes B (qui secrètent les anticorps) et les lymphocytes T. CD19 a permis d’obtenir une rémission pendant 9 mois,
- à la suite d’une rechute, la patiente a ensuite bénéficié de la même thérapie cellulaireProcessus par lequel on transfert des cellules (modifiées ou non) dans un organisme dans un but thérapeutique., cette fois-ci, avec une non-réponse au traitement,
- après avoir bénéficié d’un traitement d’attente par anti-CD38 (daratumumab), la patiente a pu recevoir dans un cadre compassionnel un nouveau type de cellules CART-T appelé BCMA, avec cette fois-ci une réponse favorable et durable.
- Ce cas illustre les défis d’une réinjection de cellules CART-T mais aussi les progrès obtenus par les biothérapies innovantes dans les formes réfractaires de maladies auto-immunes.