Deux post-doctorants de l’Institut lauréats de la prestigieuse bourse MSCA

Pour la 3ème année consécutive, la Commission Européenne a attribué la très renommée bourse Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) à deux chercheurs post-doctorants de l’Institut de Myologie. 

Chiara D’Ercole et Pierre Klein ont pu présenter leur dossier de candidature et décrocher cette bourse très compétitive avec le support du service Grants Office de l’Institut. Cette bourse très prisée des jeunes chercheurs cible les titulaires d’un doctorat désireux de mener des recherches à l’étranger, d’améliorer leurs compétences et de faire progresser leur carrière. Elle couvre le salaire et les dépenses liées à la recherche, facilitant des activités telles que la formation et la mise en réseau, en mettant l’accent sur la mobilité et la collaboration.

Les bourses MSCA financent l’excellence de la recherche et de l’innovation et dotent les chercheurs, à tous les stades de leur carrière, de nouvelles connaissances et compétences, grâce à la mobilité transfrontalière et à l’exposition à différents secteurs et disciplines. Ces actions contribuent à renforcer la capacité de recherche et d’innovation de l’Europe en investissant dans les carrières à long terme d’excellents chercheurs.

Cette année, la Commission Européenne a attribué au global 417 millions d’euros à 1696 chercheurs post-doctoraux, parmi lesquels 160 projets réalisés en France ont été sélectionnés, tous domaines confondus.

Les bourses MSCA obtenues ces dernières années par des chercheurs de l’Institut sur leur différents projets* contribuent au rayonnement de l’Institut et à la reconnaissance de son niveau d’excellence scientifique.

 

Découvrir les projets de recherche de nos deux lauréats 2024 et lire leur interview :

Entretien avec Chiara D’Ercole

Entretien avec Pierre Klein

 

* Piera Smeriglio a obtenu une bourse MSCA en 2020, Fiorella Grandi en 2022, Gabriele Ordazzo en 2023, Chiara D’Ercole et Pierre Klein en 2024 ; Mario Gomes-Pereira est coordinateur d’un projet labellisé MSCA Doctoral Networks en 2024.