Bilan de la session 2022 d’AcadeMYO

Andoni Urtizberea dresse le bilan de la session 2022 d’AcadeMYO, version entièrement virtuelle de l’École d’été de Myologie de l’institut, qui s’est tenue du 11 au 13 juillet.

Quel était le profil des participants cette année ?

Nous avons eu 44 participants inscrits issus de 27 pays : Chili, Argentine, Brésil, Colombie, Russie, Lettonie, USA, Canada, Australie, Koweit, France, Danemark, Italie, Portugal, Pays-Bas, Espagne, République Tchèque, Slovénie, Royaume-Uni, Roumanie, Suède, Inde, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Côte d’Ivoire et Sénégal. Pour l’essentiel, des neurologues, des pédiatres et des anatomo-pathologistes. A ces 44 étudiants s’ajoutaient, pour la première fois, 18 personnels de l’Institut de Myologie (chercheurs, cliniciens, techniciens) bénéficiant d’un accès à titre gracieux à la plateforme. Pas de représentant de l’industrie pharmaceutique cette année à la différence de l’an dernier. De façon générale, nous avons incontestablement souffert de la concurrence avec le congrès ICNMD de Bruxelles qui s’est déroulé la semaine précédant AcadeMYO et de la date tardive de notre événement pédagogique (11-13 juillet)… A contrario, AcadeMYO continue à séduire une clientèle devenue fidèle ; 14 participants déjà inscrits en 2021 ont suivi notre enseignement cette année.

Le programme des cours a-t-il évolué ?

Conformément à nos objectifs, nous avons posté 20 nouveaux cours enregistrés sur le site web de la plateforme. Ils s’ajoutent aux 40 déjà en ligne depuis juillet 2021. Environ 10 nouveaux conférenciers se sont joints à l’équipe pédagogique de l’an dernier, à la fois pour les sessions live et pour les cours pré-enregistrés. Pour la première fois nous avons intégré un cours en direct portant sur la voix et le rôle des patients (François Lamy de l’AFM-Téléthon était l’intervenant).

Jusqu’à quand les cours et la rediffusion des échanges live sont-ils à disposition sur la plateforme ?

Afin de laisser aux participants le temps de visionner ou re-visionner les 40 + 20 cours enregistrés et les 3 x 4 heures de sessions live qui sont désormais disponibles en replay, nous laissons l’accès aux contenus jusqu’à mi septembre, date à laquelle aura lieu une enquête de satisfaction qui nous aidera à identifier les points positifs et les points à améliorer. Nous préparons déjà activement la prochaine édition d’AcadeMYO.

 

En savoir plus sur AcadeMYO

 

Accéder au site d’AcadeMYO