Etude d’une méthode de référence pour évaluer la fonction du diaphragme

La relation entre la pression transdiaphragmatique (PTD) et la fraction d’épaississement diaphragmatique (FED) est une méthode de référence pour évaluer la fonction diaphragmatique qui n’est pas clairement établie.

Une équipe de chercheurs et cliniciens français, incluant des chercheurs de l’Institut de Myologie, a analysé la relation globale et intra-individuelle entre ces deux critères au cours une étude incluant 14 sujets sains et 25 patients ventilés mécaniquement. Les auteurs sont partis de l’hypothèse que la FED serait positivement et significativement corrélée à la PTD, tant chez les participants sains que chez les patients ventilés.

Les résultats ont montré que les changements de la PTD et fraction d’épaississement du diaphragme était modérément corrélée chez les sujets sains et faiblement corrélée chez les patients ventilés mécaniquement.

Les auteurs concluent que dans l’ensemble, la fonction du diaphragme telle qu’évaluée avec la PTD étant faiblement liée à la FED, la FED ne doit pas être utilisée chez des sujets sains ou des patients ventilés lorsque des modifications de la fonction du diaphragme sont évaluées.

 

Poor Correlation between Diaphragm Thickening Fraction and Transdiaphragmatic Pressure in Mechanically Ventilated Patients and Healthy Subjects. Poulard T, Bachasson D, Fossé Q, Niérat MC, Hogrel JY, Demoule A, Gennisson JL, Dres M. Anesthesiology. 2022 Jan 1;136(1):162-175. doi: 10.1097/ALN.0000000000004042. PMID: 34788380