Myology 2016 – Vendredi 18 mars

Myology2016-affLe Congrès Myology 2016 se clôture aujourd’hui avec un zoom sur le coeur et les thérapies innovantes

Session plénière « Heart »
Aujourd’hui encore, les présentations ont porté sur les avancées et les projets des thérapies génique et cellulaire pour le coeur qu’il s’agisse de cardiomyopathies ou d’insuffisance cardiaque post-infarctus. Ainsi, Philippe Menasché (HEGP, Paris) qui mène le 1er essai français utilisant des cellules souches embryonnaires chez des patients victimes d’infarctus est intervenu. Fort de son expérience (4 patients traités aujourd’hui), il a tracé les grandes lignes du développement futur de cette approche de thérapie cellulaire soulignant l’importance des facteurs trophiques apportés par les cellules greffées plus que les cellules en elles-même.

Lucie Carrier (Hambourg, Allemagne) a présenté ses travaux chez la souris pour une thérapie génique d’une cardiomyopathie génétique.

Symposium « Cardiomyopathies »
De son côté, Hélène Puccio (Illkirch) a montré que la thérapie génique de la cardiomyopathie dans l’ataxie de Friedreich fonctionne chez la souris y compris en post-symptomatique. Le vecteur utilisé (AAV10-FXN) est en cours de développement par la société Anapurna pour un essai chez l’Homme.

Enfin, Karim Wahbi de la consultation de l’Institut de Myologie (Paris), a évoqué le grand défi de la prévention de la mort subite chez les patients atteints de maladies neuromusculaires.

 

Un récapitulatif de la cinquième et dernière journée de Myology 2016 à Lyon !

Retrouvez les témoignages de Xavier Nissan (I-Stem), de Karl Rouger (INRA, ENV) et de Justine Marsolier (Généthon).

 

> Jour 1 – Lundi 14 mars
> Jour 2 – Mardi 15 mars
> Jour 3 – Mercredi 16 mars
> Jour 4 – Jeudi 17 mars

> Le bilan de Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon