Myology 2016 – le bilan

Myology 2016 : une entrée de plain-pied dans l’ère des thérapeutiques

Myology 2016 a réuni 982 experts mondiaux de la discipline (chercheurs, cliniciens, médecins…) qui ont pu confronter leurs derniers travaux pendant 5 jours, au cours de 10 séances plénières, 14 symposia, 6 meeting satellites, une plénière du conseil scientifique de l’AFM-Téléthon, et autour de 420 posters. Cette édition 2016 a été, sans nul doute, caractérisée par l’entrée de plain-pied dans l’ère des thérapeutiques pour les maladies neuromusculaires avec la présentation de résultats d’essais cliniques chez l’homme et les premiers enseignements tirés de ces essais.

 

L’Institut de Myologie

L’Institut de Myologie a été très présent à Myology 2016 et 11 communications orales ont été assurées par les médecins et les chercheurs de l’institut, qui a également présenté 45 posters. Le prix de la meilleure présentation orale de la session jeune chercheur a été attribué à P. Klein (Equipe 3 du CRM).
Par ailleurs, des membres de Myobank (S. Vasseur et M. Chapart-Leclert) et de la Plate-forme d’immortalisation de cellules humaines du CRM (A. Bigot) ont tenu un stand d’information et ont pu nouer de nouvelles collaborations, tandis que les outils Myotools étaient présenté par les équipes de J.-Y. Hogrel et L. Servais.

 

Le bilan du congrès international Myology 2016 par directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, Serge Braun

 

Le congrès au jour le jour

> Jour 1 – Lundi 14 mars
> Jour 2 – Mardi 15 mars
> Jour 3 – Mercredi 16 mars
> Jour 4 – Jeudi 17 mars
> Jour 5 – Vendredi 18 mars