DIU Maladies génétiques : approche transdisciplinaire

Le DIU « Maladies génétiques : approche transdisciplinaire », dirigé par le Pr Alexandra Durr et le Pr Marcela Gargiulo a été créé en 2015. Il fait suite au DU « Accompagnement des personnes atteintes de maladies génétiques et de leur famille », créé en 1996 lors de l’ouverture de l’Institut de Myologie et dirigé par le Pr Philippe Mazet puis par le Pr David Cohen.

Responsables : Pr Alexandra Durr & Pr Marcela Gargiulo
Coordinatrices pédagogiques : Martine Frischmann & Ariane Herson
Universités co-habilitées : Université Paris Descartes (Université Sorbonne Paris Cité) et UPMC (Sorbonne Universités)

Public

Ce diplôme de titre universitaire est ouvert aux médecins ; étudiants en médecine, en sciences du vivant ; conseillers en génétique ; assistants de recherche clinique ; psychologues ; professionnels du secteur médico- social ; référents parcours de santé ; membres d’associations de familles.

Objectifs

Ce diplôme s’adresse aux professionnels et membres d’associations de familles impliqués dans le domaine de la génétique qui souhaitent acquérir des connaissances, les mettre à jour ou enrichir leur pratique. La formation porte sur les connaissances actuelles des maladies génétiques et les problématiques psychologiques associées, aussi bien pour les personnes concernées que pour les proches : leurs conjoints, enfants, fratries, parents. Compte tenu des développements récents en génétique, la mise en perspective des apports des différents champs de la clinique et de la recherche nécessite une approche transdisciplinaire.

Les généticiens, médecins spécialistes, psychologues, juristes et éthiciens qui assurent la formation apporteront des éléments de réflexion sur les questions soulevées tout au long de la prise en charge.