Les biomarqeurs dans les myopathies inflammatoires, une définition élargie

Les marqueurs biologiques comme paramètres des conditions physiopathologiques peuvent être de première importance pour les myopathies inflammatoires. Ils sont particulièrement justifiés pour renseigner les questions diagnostique, prognostique et thérapeutique.
Alors que les biomarqueurs deviennent de plus en plus essentiels dans la routine quotidienne, cette revue se concentre sur les aspects pertinents, en particulier les propriétés myopathologiques. Cependant, le niveau de preuve permettant de les utiliser dans la routine quotidienne est faible, aucun d’entre eux n’ayant été validé dans de grandes cohortes de patients et rarement dans des séries de biopsies indépendantes. Par conséquent, ils doivent être interprétés comme de simples opinions d’experts.
L’évaluation des biomarqueurs ainsi que des paramètres biologiques clés est un processus continu, et les cliniciens commencent à en apprendre la pertinence, car ils doivent reconnaître que la physiopathologie de la myosite n’est encore que partiellement comprise sur le plan de la biologie. En tant que telle, cette approche devrait être considérée comme un essai visant à élargir la définition du « biomarqueur » à la myosite, un domaine d’intérêt émergent dans la recherche biomédicale.

 

Biomarkers in Inflammatory Myopathies-An Expanded Definition. Benveniste O, Goebel HH, Stenzel W. Front Neurol. 2019 Jun 4;10:554. doi: 10.3389/fneur.2019.00554. eCollection 2019.