Amyotrophie spinale liée à SMN1 : la flunarizine chez la souris

La flunarizine augmente la quantité de protéine SMN dans les motoneurones, améliore la fonction motrice et allonge la durée de vie de souris modèle de SMA.

L’équipe de S. Lefèbvre (Paris), soutenue par l’AFM-Téléthon, a réalisé un criblage de petites molécules sur des fibroblastes de personne atteintes d’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 (SMA), qui a mis en évidence la capacité de la flunarizine à augmenter la quantité de protéine SMN présente dans ces cellules. Elle a ensuite testé les effets de cette molécule, utilisée habituellement dans le traitement de la migraine, dans des souris modèle de SMA.

Les résultats publiés en février 2018 montrent que la flunarizine administrée par voie intrathécale améliore le poids et le déficit moteur des souris modèle et allonge leur durée de vie ; la quantité de protéine SMN est augmentée dans les motoneurones de la moelle épinière, les jonctions neuromusculaires des motoneurones présentent moins d’anomalies et le nombre et la taille des fibres musculaires dans certains muscles sont augmentés. Cependant, le mécanisme par lequel agit la flunarizine dans la SMA n’est pas encore connu.

Si ces résultats ouvrent une éventuelle perspective thérapeutique dans l’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1, il faut d’abord conduire un essai clinique pour évaluer les effets de ce candidat-médicament chez l’Homme et s’assurer qu’il est bien toléré et efficace chez les personnes atteintes d’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1.

 

Small-molecule flunarizine increases SMN protein in nuclear Cajal bodies and motor function in a mouse model of spinal muscular atrophyDelphine Sapaly, Matthieu Dos Santos, Perrine Delers, Olivier Biondi, Gwendoline Quérol, Léo Houdebine, Kevinee Khoobarry, François Girardet, Philippe Burlet, Anne-Sophie Armand, Christophe Chanoine, Jean-François Bureau, Frédéric Charbonnier, Suzie LefebvreSci Rep. 2018; 8: 2075. Published online 2018 Feb 1. doi: 10.1038/s41598-018-20219-1

 

Lire le communiqué de presse « La flunarizine, nouveau candidat médicament dans le traitement de l’amyotrophie spinale »