21 septembre : Journée internationale de sensibilisation à la myosite

Le 21 septembre marque chaque année depuis 2001 la Journée internationale de sensibilisation à la myosite.

La myosite est une maladie du muscle d’origine auto-immune, pouvant atteindre les adultes et les enfants. Elle entraîne une faiblesse, une perte musculaire, une fatigue et parfois une atteinte de la peau, du cœur et des poumons. Il en existe différentes formes (dermatomyosite, myosite à inclusions…) qui se différencient par leurs mécanismes et leurs symptômes. Un grand nombre de médicaments sont déjà disponibles pour les traiter, mais la recherche continue avec l’objectif de faire progresser les connaissances et d’améliorer encore la prise en charge.

Dans la classification actuellement en vigueur, les principales formes de myopathie inflammatoire sont à ce jour associées à des auto-anticorps spécifiques des myosites (MSA) :

Cette classification et les critères qui permettent de poser le diagnostic de chaque type de myosite évoluent au fil des ans, fonction des progrès des connaissances.

 

A l’Institut

Au Centre de Recherche de l’Institut de Myologie, l’équipe Myopathies inflammatoires & thérapies innovantes ciblées dirigée par le Pr Olivier Benveniste mène des recherches dont l’objectif est d’améliorer le traitement des myosites en utilisant une approche translationnelle. Pour atteindre cet objectif, l’équipe utilise sa banque de données cliniques et sa biobanque (1300 patients) afin de (i) définir des groupes homogènes de patients pour (ii) identifier des biomarqueurs de pronostic et/ou d’activité de la maladie (iii) et à caractériser les mécanismes pathogènes à l’aide de modèles in vivo et in vitro pour (iv) proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

Plus d’info sur les recherches de l’équipe Myopathies inflammatoires & thérapies innovantes ciblées

 

Les essais en cours dédiés aux myosites menés à l’Institut