Du 1er au 7 juin, une multitude d’événements ont été organisés dans toute la France lors de la Semaine du Muscle, afin de sensibiliser à l’importance du muscle pour notre santé. Cette 2ème édition a bénéficié d’une reconnaissance particulière puisqu’elle a été labellisée Grande Cause Nationale 2024, dédiée à l’Activité Physique et Sportive (« Bouge 30 min par jour »).
Retour sur quelques temps forts de cette semaine musclée.
Journée Portes Ouvertes à l’Institut de Myologie
Samedi 1er juin, l’Institut de Myologie a accueilli plus de 200 visiteurs. Ils ont pu assister à une table ronde « Muscle Sport-Santé » organisée en collaboration avec la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV).
Des chercheurs de l’Institut de Myologie étaient présents pour faire de la pédagogie sur le muscle, cet allié de notre bonne santé, et partager des informations scientifiques liées à leurs travaux de recherche.
Les visiteurs ont pu également participer à des ateliers interactifs avec des microscopes pour observer des biopsies musculaires, mais aussi tester leur force avec les MyoTools, des outils de mesure de la force conçus et développés à l’Institut de Myologie. Enfin, des visites de nos laboratoires étaient proposées pour découvrir le laboratoire de physiologie et évaluation neuromusculaire, le laboratoire d’imagerie par RMN ou encore le Centre de Recherche en Myologie.
Parmi les personnalités présentes, Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive en France, et Pierre Rabadan, ancien rugbyman et adjoint à la mairie de Paris chargé des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont marqué leur soutien à la Semaine du Muscle en nous rendant visite.
Sensibilisation et défis à Roland Garros
Présents sur le stand Tennis Santé de la Fédération Française de Tennis à Roland Garros, nos experts ont sensibilisé petits et grands à l’importance du muscle à travers des activités variées : découverte des Étonnants Secrets du Muscle, Quizz pour tester ses connaissances, tests de force avec les MyoTools. Un défi a particulièrement captivé les visiteurs : « Battez le record du MyoGrip », un test de force détenu par un célèbre tennisman depuis près de 20 ans.
Pause musclée à l’Assemblée nationale
Les experts de l’Institut étaient également présents le 4 juin pour animer un atelier à l’Assemblée Nationale et sensibiliser les députés à l’importance du muscle en tant qu’enjeu de santé publique. Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, et Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont pu tester leur force grâce au MyoGrip.
Colloque « Musculation-Santé »
L’Institut a accueilli le 6 juin le colloque national Musculation Santé, organisé par la Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation (FFHM) qui a réuni des experts d’horizons variés, dont une kiné chercheuse de l’Institut, autour de deux tables rondes : « Le rôle de la musculation dans la prévention » et « La musculation et le handicap ». Une cinquantaine de personnes ont assisté à ces tables rondes et ont même pu tester leur force à l’issue du colloque avec nos outils d’évaluation MyoGrip et MyoPinch.
D’autres actions ont été menées en parallèle toute la semaine avec plusieurs partenaires sur l’ensemble du territoire national : école de kinésithérapeutes, résidence sénior Domitys, Centre Hospitalier de Pau, écoles primaires, plusieurs entreprises partenaires de l’AFM (United Heroes, groupe La Poste, Optic 2000, Carrefour, Synerciel, Basic Fit, Elanova…) ou encore des collectivités locales.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur lemuscle.fr