Le bumétanide n’est pas efficace sur les attaques de paralysie focale provoquées dans la paralysie périodique hypokaliémique

Une attaque focale de paralysie induite par un exercice isométrique du muscle abducteur du Vème doigt de la main suivi par une période de repos selon le protocole de McManis a été provoquée chez neuf personnes atteintes de paralysie hypokaliémique dans un essai croisé du bumétanide contre placebo.

  • Les amplitudes du potentiel d’action global musculaire de l’abducteur du petit doigt mesurées dans les deux heures et entre la deuxième et la quatrième heure après l’administration de 2mg de bumétanide ou du placebo ne montre pas de différence significative entre les deux substances.
  • Seuls deux participants ont récupéré de leur accès de paralysie après la prise de bumétanide, aucun après la prise du placebo.

 

Bumetanide in Hypokalaemic Periodic Paralysis. sur www.clinicaltrials.gov, consulté le 06.03.2024

 

Crossover randomized controlled trial of bumetanide to rescue an attack of exercise induced hand weakness in hypokalaemic periodic paralysis. Scalco RS, Morrow JM, Manole A et al. Neuromuscul Disord. 2024 Feb;35:33-38.